L’Union des marques s’engage pour la planète

Planet Pledge

L’Union des marques rejoint le « Planet Pledge » de la WFA (World Federation of advertisers), visant à renforcer le rôle des marketeurs comme acteurs du changement, en interne et dans le cadre de leurs actions à destination de leurs clients et consommateurs. L’Union des marques renforce ainsi encore son action en faveur d’une communication et d’un marketing responsables, déjà très activement soutenue par son programme FAIRe.  Lancé en avril dernier lors de la Global Marketer Week de la WFA, le Planet Pledge a vocation à donner un rôle prépondérant au marketing en tant qu’acteur pour le changement environnemental au travers de 4 mesures clés à destination des directions marketing. La première consiste à s'engager à être un champion de la campagne mondiale « Race to Zero » dont l’objet est d’atteindre un niveau d’émission de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard.  Cette campagne porte à la fois en interne au sein des organisations tout en encourageant les partenaires sur cette même voie. Deuxième mesure :  fournir des outils et des conseils à leurs collaborateurs internes et à leurs agences afin de favoriser le changement environnemental. Troisième engagement : exploiter la puissance de leurs communications marketing pour favoriser des comportements de consommation plus durables. Enfin, dernier volet : renforcer la relation de confiance entre la marque et ses consommateurs par des actions marketing alignées avec les attentes de ces derniers en matière de transformation durable.

Les progrès réalisés feront l'objet d'un rapport annuel par la WFA. Aux côtés de la WFA et de l’Union des marques, ce sont 21 autres associations nationales d’annonceurs* qui feront également la promotion du « Planet Pledge » auprès des marques locales et partageront les enseignements sur la façon dont les spécialistes du marketing peuvent contribuer à la transformation durable.  17 grands groupes internationaux** font d’ores et déjà partie de cet ambitieux programme mondial.

** Asahi Europe & International, Carlsberg Group, Ingka Holding, Bayer, Danone, Diageo, Dole Packaged Foods, Mastercard, Ørsted, Reckitt, Telefónica, Tesco, Unilever, L’Oréal, NatWest et PepsiCo

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