W lance la Rédaction W

La Rédaction W est un collectif de talents (créatifs, journalistes, directeurs artistiques, auteurs, designers, concepteurs, scénaristes, motion designers, community managers, JRI, développeurs, monteurs, illustrateurs, photographes...) qui réinventent les contenus des marques créés par l'agence W. Une nouvelle manière de concevoir les contenus pour les marques inspirée des pratiques du journalisme. "Les marques sont perdues face à la complexité des comportements des consommateurs", décrypte Luc Thabourey, directeur de la Rédaction W en pointant trois paradoxes qui ont émergé ces dernières années. Le défi de l’audience versus le déficit d’attention, avec 50% des internautes qui utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à des mises à jour rapides d’informations (Médiamétrie-2016) alors que le temps moyen d’attention mesuré en 2016 est de seulement 8 secondes (The Associated Press, juillet 2016). La quête de valeurs versus la perte de confiance avec 72% des Français qui attendent des marques et des entreprises qu’elles soient responsables et transparentes (Enquête Ipsos-Sopra Steria avril 2016) alors que 81% des Français ne font pas confiance aux dirigeants de grandes entreprises lorsqu’ils prennent la parole. Et la curiosité pour les marques versus le désintérêt de leurs contenus avec 74% des Français qui veulent être entendus des marques (Etude Ipsos 2016) et pourtant 60% du contenu produit ces dernièers est considéré par les publics comme pauvre, sans intérêts ou hors sujet (Etude 2017 Meaningful-brands by Havas). Laurent Barbarand, directeur de création de la rédaction W (après 20 ans dans différentes rédactions) explique "le récit part des publics : il prend en compte leurs aspirations, leurs usages, leurs engagements. Le récit est utile : il rend service, il est nourri de preuves, d’exemples, de datas. Le récit transforme : il est porteur d’attention, il joue avec l’émotion, la raison, le partage, le sens pratique". "À la manière d’un rédacteur en chef, notre rôle est d’aller chercher le bon talent », poursuit Luc Thabourey.

Toutes formes d’écriture

  • L'écriture narrative pour décrire et écrire les fondamentaux de la marque, créer le récit (programmation de marque, écosystème, charte éditoriale et plateforme de messages, contenus corporate, rapports annuels...)
  • L'écriture social-média pour déployer l’état d’esprit de la marque, créer de la conversation et de l’engagement (contenus sociaux et digitaux tous formats)
  • L'écriture magazine pour explorer toute l’expérience de marque (magazine interne, externe, webzine et blog)
  • L'écriture en mouvement pour mettre en scène la marque (films/motions, photos, illustrations, datas)

 

 

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