Kantar Media : la nouvelle étude TGI segmente aussi les individus selon leurs moments de vie

Kantar Media publie la nouvelle vague de son incontournable étude TGI France dédiée aux évolutions sociétales et médiatiques. Pour cette mouture, elle introduit une segmentation des individus selon leurs moments de vie afin d’offrir « une lecture plus nuancée des comportements et des attentes », selon Kantar Media. Ainsi, plutôt que de se limiter à des tranches d’âge, l’approche distingue des profils comme les jeunes indépendants, les parents de très jeunes enfants, les couples mid-life sans enfants ou les seniors solos. Elle entend permettre, en outre, de mieux comprendre comment des événements clés, comme devenir parent, vivre seul ou prendre sa retraite, influencent les usages médias, les décisions d’achat et les valeurs personnelles.

On y apprend, pêle-mêle, que 58% des Français privilégient la réparation de leurs appareils électroménagers plutôt que leur remplacement et 53% déclarent réparer ou faire réparer plutôt que racheter ; 52% doutent que les déchets triés soient réellement recyclés ; parmi les utilisateurs d’IA, 79% ont utilisé ChatGPT au cours du dernier mois, loin devant Gemini (23,5%), Copilot (13%), ou encore Mistral AI (5,5%) ; 49% des Français estiment que l’humour donne une image positive de la marque, même si 27% seulement déclarent qu’il influence leur intention d’achat ; la télévision (29%) est perçue comme plus authentique, tandis que les réseaux sociaux (14%) peinent à convaincre ; avec la voiture électrique, 44% des personnes interrogées citent les économies de carburant comme principal avantage, devant la réduction des émissions ou le confort de conduite. Toutefois, 58% estiment que le manque de bornes de recharge constitue un frein majeur à l’achat.

Méthodologie : l’étude s’appuie sur un panel de 15 000 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus ainsi que sur 60 000 variables analysées.

À lire aussi

Filtrer par