L'ARPP dévoile son Comité de suivi interprofessionnel

L'ARPP, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, lance la deuxième édition de son Observatoire « Marketing d’Influence : les bonnes pratiques ». Et dévoile en même temps, la composition du Comité de suivi interprofessionnel. Ainsi, après une réunion de lancement en date du 18 mars dernier, elle accueille au sein de cette mobilisation, Accor, Club Med, Clarins, Google et Influence4You. Mais aussi OAB France, Kingcom, Kolsquare, Reech, TikTok, Traackr, l'Union des marques, We are social et Woô. L'objectif de ce regroupement ? Se réunir périodiquement pour valider le cadre des analyses (méthodologie, référentiel de règles, périmètre). Et décider "au vu des tendances de conformité, du plan d’action à mener afin de lutter contre de mauvaises pratiques", explique un communiqué. Parmi les "combats" à venir de l'ARPP : conserver une loyauté à l’égard des audiences, protéger les jeunes publics des contenus susceptibles de leur porter préjudice. Et pour finir, préserver l’équilibre entre liberté créative (à l'égard des influenceurs entres autres) et protection des publics.

A noter que cette deuxième édition innove sur deux aspects. "Un appui sur une approche technologique pour détecter des collaborations commerciales (algorithmes co-construits avec les partenaires de l’ARPP, tels que Reech et TraackR), des éditeurs de solutions technologiques et intégrateurs autorisés des APIs des plateformes". Et sur le fait que ces algorithmes "permettent la remontée automatique de 25 000 probabilités de collaborations commerciales à analyser (influenceurs dont les audiences vont de plus de 1 million à moins de 10 000 individus, représentant fidèlement la structuration du marché)". L'ARPP précise enfin à ceux qui voudraient prendre part à ses projets (organisation professionnelle, marque, agence, plateforme), qu'il est possible de se mobiliser tout au long de l'année à ses côtés. 

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