Publicis résiste en 2020 avec des résultats encourageants

Premier groupe du secteur à publier ses résultats pour 2020, Publicis envoie un signal d'espoir avec une croissance  de -0,9% et une croissance organique de -6,3% pour l’année. "Au quatrième trimestre, nous sommes au-dessus de nos attentes et de celles du marché avec une croissance organique de -3,9%"  commente Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe "En 2020, dans un contexte difficile, Publicis enregistre une performance solide grâce à sa transformation. Nos investissements de long terme dans la data et la technologie, notre modèle-pays et notre plateforme Marcel, nous ont permis de bien résister dans cette année de crises multiples, en limitant la baisse de nos revenus et en maintenant les meilleurs indicateurs financiers de l’industrie". Aux Etats-Unis, principal contributeur de la richesse du groupe, Epsilon est en hausse de 5,5% au quatrième trimestre, ce qui permet de "renouer avec une croissance organique légèrement positive. Cela a aussi été le cas pour Publicis Sapient" précise encore Arthur Sadoun. Le groupe précise également avoir gagné des parts de marché : "le revenu net sur nos 200 plus grands clients progresse de 1,8%, et nous enregistrons des gains de nouveaux contrats tels que Kraft-Heinz, Reckitt Benckiser, Pfizer, Visa, L’Oréal en Chine, TikTok et Sephora". Le taux de marge de 16% et un free cash-flow de près de 1,2 milliard d’euros, permet de réduire la dette à environ 800 millions d’euros à la fin de l’année. "Compte tenu de ces résultats solides, nous proposerons un dividende de 2€ à la prochaine Assemblée générale en mai, soit légèrement inférieur à son niveau pré-pandémie, pour un taux de distribution de 46,8%" continue le président du directoire tout en précisant ne pas avoir "fait appel à aucune aide de l’Etat français. Dès le début de la crise, quand nous avons réalisé à quel point cette pandémie serait dévastatrice, nous avons agi rapidement pour nous y adapter. Cela s’est traduit par des baisses volontaires de salaire de la part d’environ 6 000 de nos managers et la mise en place de nouveaux objectifs pour le reste de l’année. Grâce à la performance collective de nos équipes, d’autant plus remarquable dans cette période difficile, nous avons été en mesure de publier des résultats au dessus de la moyenne de l’industrie. Ceci nous permet à la fois de rembourser les baisses de salaire et d’augmenter l’enveloppe des rémunérations variables". Le groupe se dit "lucide" et "confiant quant à notre capacité à sortir renforcés de cette crise".

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