Recap' de l’été : pour être incollable sur les mouvements de budgets

Si vous ne les avez pas vus passer, petit recap’ des mouvements de budgets pendant l'absence estivale de CB News. Florilège non exhaustif.

- L’agence créative Rébellion, crée en 2016, a remporté quatre budgets cet été. Elle a gagné la confiance de Facebook pour l'activation digitale du Facebook Summer Camp à la Villette ainsi que l’attention de la Financière de l’Échiquier pour de l'accompagnement de stratégie de communication globale. Elle a aussi annoncé sa collaboration avec l’Oréal IT pour une campagne interne ainsi qu'une mission pour le Club Med dans le cadre, cette fois-ci, d’un projet de conseil en production de contenu digital. De quoi renforcer son portefeuille client (Moët Hennessy, Galeries Lafayette, LVMH, groupe BPCE, Le Figaro, AXA ainsi que Somfy, Toyota, etc) ! 

- Halloween Agency a annoncé, via un communiqué, avoir entamé une collaboration avec Durex (Reckitt Benckiser Healthcare France)  dans le cadre d'un vaste dispositif 360°. Pour décliner sa campagne de publicité « Nuits Inoubliables » et sensibiliser le jeune public au port du préservatif, elle a imaginé pour son client, un programme phygital mêlant activation événementielle, jeu concours digital, diffusion de contenus en social média et échantillonage de produits Durex.  Une opération « Festivals Inoubliables », organisée autour de trois rendez-vous musicaux (Solidays à Paris, Delta à Marseille et Plages Electroniques à Cannes), un grand concours blindtest en partenariat avec Deezer pour faire gagner des cadeaux et des pass pour la tente « Durex Master Bedroom » du festival. La marque s’appuyait aussi sur l’agence pour crééer des animations pour les festivaliers et accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux. Cela, au travers de campagnes de paid média autour d’une série de contenus imaginés par l’agence. 

- Le bureau de Nude, à Shangaï accueille désormais la marque de cuisinières La Cornue, Vaseline et les jus de fruits Alain Millat.  Elles accueillaient également à Paris, la marque Chevignon et Aqualung (marque d’équipements de plongée).

- Toys ’R Us, marque newyorkaise et Picwic, se sont unies à Carré Noir pour combiner leurs forces et devenir PicWicToys. La nouvelle identité visuelle du spécialiste du jouet a donc été confiée à l’agence de design de Publicis, également missionnée pour définir une plateforme de marque commune aux deux enseignes.  Quand à la nouvelle enseigne, elle s’affiche  déjà sur la façade des 43 magasins Toys ’R Us et devrait l’être dans les 20 magasins Picwic; sans compter son apparition sur un site internet dédié  (stratégie omnicanale).

- Le programme d’initiation à l’art lyrique créé par UGC, « Viva l’Opéra ! », démarre sa dixième édition jusqu’en juin 2020. L’occasion pour le groupe aux plus de 500 salles réparties entre la France et la Belgique, qui collabore depuis la première saison avec Iceberg, agence de branding et de communication intégrée, de lui renouveler sa confiance. Il s'agit cette fois d'un projet de communication globale pour couvrir les médias presse, digitaux et l’ensemble du réseau des salles UGC.  

- Après la communication stratégique d’Ascoval et de l’hôpital Marie Lannelongue, VP Strat (du réseau international ICCO PR), a été choisie par le Groupe Philippe Ginestet (GPG) comme conseil en communication stratégique pour accompagner l’évolution de son réseau de magasins GIFI / TATI (sur consultation). L’objectif du groupe étant d’atteindre un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs à l’horizon 2027 et de réorganiser le réseau des magasins TATI sous l’enseigne Gifi à l’horizon 2020.  Il regroupe par ailleurs, avec la participation dans le groupe belge Trafic et la reprise du groupe TATI par la holding GPG, quelques 845 magasins dans son réseau de distribution (avec 9 500 collaborateurs).

- Cointreau, marque Française de liqueur à base d’écorces d’oranges et faisant partie du groupe de spiritueux Rémy Cointreau, fête cette année ses 170 ans d’existence. L’occasion pour elle de déployer une série d’événements, aussi bien pour célébrer son histoire, son produit, que son authenticité. Elle a pour cela choisit Bonjour Paris, qui l’accompagne sur toute sa communication. L’agence a également proposé une nouvelle direction artistique appliquée à l’ensemble des réseaux sociaux et contenus de marque, aussi bien en France qu’à l’international : global creative guidelines, création de contenus (graphique, photo, vidéo) et gestion des comptes sociaux. Cette fois, il s’agira, toujours pour ce client, de mise en place du calendrier éditorial et conversationnel, de rédaction et de gestion des publications mais aussi d’activations (concours, événement spéciaux, collaborations, etc). L’agence ayant pris la main sur les réseaux sociaux de la marque depuis le mois d’avril 2019, de nouveaux projets devraient bientôt voir le jour, annonce un communiqué.

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