« Le StoRE » : Orange mise sur un numérique plus responsable

Orange lance un nouveau conce
pt de boutique intitulé « Le StoRE », imaginé par l’agence MV Design. L’enjeu de ces nouveaux points de vente est de devenir de véritables vitrines de l’économie circulaire, où les échanges et les apprentissages en faveur d’un numérique plus responsable constitueront les principales lignes directrices.
Deux nouvelles boutiques ont ainsi vu le jour à Paris et à Lyon, qui reposes sur 4 piliers « RE » de l’économie circulaire proposés par Orange : REprise, REconditionné, REparation et Recyclage. L’objectif est en effet d’accompagner les clients vers une consommation plus durable.
Un service de réparation express est également prévu sur place, avec des partenaires labelisés, ainsi que la reprise de téléphones via des bornes automatiques avec une possibilité d’estimation immédiate. En parallèle, es bacs de recyclage ont été installés pour collecter les téléphones usagés. Le Store propose également une gamme de téléphones reconditionnés « Remade in France » issus des reprises effectuées en boutiques Orange.
Enfin, les clients pourront participer à des ateliers gratuits sur l’environnement, la gestion du temps d’écran pour les enfants, ou encore comment sécuriser son smartphone ou éviter les arnaques en ligne. Des outils pédagogiques proposés par l’ADEME permettront de calculer son empreinte carbone ou encore trouver les acteurs responsables près de chez soi.
Photos : E. Poulalion.