IPSOS rachète 4 divisions d’études à GfK

Le 30 juillet dernier, IPSOS a annoncé l’acquisition auprès de GfK de 4 divisions globales de solutions d'études personnalisées baptisées « Customer Experience », « Experience Innovation », « Health » et « Public Affairs »*, pour une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros. Près de 1 000 experts de GfK rejoindront Ipsos à la clôture de la transaction, dans 25 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Hongrie, Inde, Italie, Japon, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suède, Suisse, et Turquie). Le chiffre d'affaires de l'année 2018 des activités acquises est estimé à plus de 200 millions d'euros, avec la zone Europe représentant environ 55% du chiffre d'affaires, les Amériques 39% et l'Asie-Pacifique 6%. L'opération reste assujettie aux autorisations obligatoires des autorités de la concurrence. Sa clôture est cependant prévue « aux alentours » du 30 septembre, selon un communiqué.

* : Customer Experience : cette division inclut tous les services d'études de GfK, à la fois quantitatifs et/ou qualitatifs, sur une base continue ou ad-hoc et relatifs à : (1) la recherche sur la compréhension et l'accompagnement en matière de satisfaction et de fidélité client ; (2) la recherche sur la compréhension et l'accompagnement en matière de satisfaction et de fidélité des employés ; et (3) des services de visites mystères ; Experience Innovation : cette division inclut tous les services d'études de GfK, à la fois quantitatifs et/ou qualitatifs, relatifs à : (1) la recherche dans l'ensemble du spectre de l'innovation, incluant les tests de concept, les tests de packaging, les tests de produit et de volume ; (2) les tests de qualité produit dans l'automobile ; (3) l'activité connue sous le nom de NORM, spécialisée dans la technologie de réalité virtuelle pour la simulation de linéaires des magasins ; et (4) la recherche, la conception et l'accompagnement en matière en matière d'expérience utilisateur ; Health : cette division inclut tous les services d'études de GfK, à la fois quantitatifs et/ou qualitatifs, sur une base continue ou ad-hoc, conduites pour : (1) les laboratoires pharmaceutiques et sociétés de biotechnologie ; (2) les sociétés spécialisées dans la technologie médicale et de la santé ; et (3) toutes entreprises dans la mesure où elles sont engagées dans des activités liées à la santé grand public ; Public Affairs : cette division inclut tous les services d'études de GfK, à la fois quantitatifs et/ou qualitatifs, sur une base continue ou ad-hoc et relatifs à la compréhension de la Société, de l'opinion publique et de la réputation ; les panels Knowledge Networks font partie de la division Public Affairs et représentent un atout stratégique sur lequel Ipsos souhaite capitaliser.

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