Naissance d'Havas Helia, agence spécialiste du CRM et de la data

Havas Paris lance Havas Helia, une agence spécialiste du CRM et de la data. Rattachée à Havas Paris sous la responsabilité de Julien Carette, la nouvelle agence (dont une partie des équipes sont issues de Fullsix - cette dernière se repositionnant sur l'UX et le digital), compte une trentaine d’experts et un portefeuille de grands comptes (L’Oréal, Bforbank, Jardiland, Vacalliance, Canal+…). L’agence, basée à Puteaux, est présidée par Samir Amellal, précédemment directeur général de Fullsix France et, est rejointe par Philippe Deschodt, ex directeur de la data science de Publicis-ETO, nommé directeur des opérations. "Le CRM doit se transformer en profondeur pour accompagner les marques vers plus de pertinence, de réactivité et de créativité dans leurs rapports aux consommateurs" explique Samir Amellal, CEO de Havas Helia, "car l’enjeu c’est bien de construire des approches relationnelles plus conformes à leurs attentes et plus cohérentes avec les autres expressions de la marque pour gagner en efficacité".

L'offre

Havas Helia est une offre mutualisée qui a vocation "à servir l’ensemble des agences du groupe Havas en France et leurs clients. Elle promeut une autre vision du CRM, un CRM augmenté. Depuis l’analyse des données jusqu’à la mise en place des outils transactionnels et relationnels en passant par le tracking en temps réel". Elle s’appuiera sur Helia UK (Londres) et Helia US (Baltimore, Chicago et New York). "L’intelligence data, le programme relationnel, son rythme, sa proposition de valeur seront une des clés du capital de marques demain. En plaçant Havas Helia au cœur du Village Havas en France, nous entendons connecter plus directement les programmes data et CRM à la stratégie des marques, à leur réputation et à la création au sein de dispositifs de communication puissants et cohérents. » explique Julien Carette, président d’Havas Paris.

Bios express

Précédemment directeur général chez Fullsix (depuis janvier 2017), Samir Amellal, diplômé de Skema Business School et de l'université de Lille, a commencé sa carrière comme data analyst à La Redoute avant de devenir chef de projet data sur des sujets R&D pour l’opérateur japonais NTT DoCoMo. Il rejoint en 2009 le groupe Publicis, en comme directeur de compte et expert en data et digitales chez Publicis ETO. En 2013, il en est promu directeur de Business Unit data et directeur général adjoint. En 2014, il est promu chief data Officier de Publicis France.

​Précédemment directeur de la data science chez Publicis-ETO, Philippe Deschodt, diplômé d'un Master 2 en ingénierie statistique, débute dans la vente à distance comme  responsable des prévisions commerciales de l’entreprise Quell pour se consacrer ensuite et pendant 19 ans, à la connaissance client et l'activation au sein des agences  : Golden Eyes (2002-2004) comme responsable datamining puis Teleperformance France (2004-2011) comme responsable des études clients et enfin Tryom comme responsable d’agences. Il développe alors une expertise dans des secteurs tels que la banque (Cofidis, Finaref), le retail (Carrefour, GoSport…) ou l’industrie automobile (Renault, Mercedes, Volvo Truck, Europcar, Norauto…). En 2015, il intègre Publicis-ETO au poste de directeur de la data science et exerce la responsabilité de missions transverses pour l’ensemble du groupe. 

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