Publicis Communications présente sa Solution

Publicis avait annoncé en décembre un chamboulement total de son organisation. Aujourd'hui Publicis Communications entre en scène, pôle de solutions regroupant tous les réseaux créatifs et placé sous la houlette d'Arthur Sadoun. Détails.

Publicis Communications, l'un des 4 nouveaux pôles de Solutions créés par Publicis Groupe lors de l'annonce de sa nouvelle organisation le 2 décembre dernier, est aujourd’hui opérationnel. Tous les réseaux créatifs mondiaux - Publicis Worldwide, Leo Burnett, Saatchi & Saatchi, BBH, ainsi que Prodigious, société de production et MSLGROUP réseau spécialisé de communication, sont désormais réunis sous la direction d’Arthur Sadoun, CEO. La créativité est au cœur de l'organisation avec un comité créatif présidé par Mark Tutssel qui regroupe les dirigeants créatifs mondiaux. Les trois autres pôles du groupe sont Publicis Media, Publicis.Sapient et Publicis Healthcare

L'innovation avec The Drugstore

L'innovation est aussi au coeur du processus : The Drugstore, incubateur de start-up, procurera aux clients de Publicis Communications les innovations et conseils nécessaires pour transformer leur s propres modèle s économiques. Actuellement présent à Londres, Johannesbourg, Sydney et Zurich, The Drugstore sera déployé sur tous les marchés clés de Publicis Communications d’ici à la fin de l’année. Avec le soutien des nouveaux pôles de Solutions Publicis Media et Publicis.Sapient, Publicis Communications mettra en place des plateformes numériques permettant d’assurer que les analyses de data et de la technologie valorisent au mieux les idées créatives.

Le numérique au coeur du modèle

Publicis Communications réunit 7000 experts du numérique dont 4000 au sein de Nurun. Tous les réseaux y auront accès pour y piocher des compétences en médias sociaux, mobile, CRM et e-commerce. Via Prodigious, plateformes de production, les agences pourront aussi développer du contenu adapté et multicanal "pour offrir plus et pour moins cher".

Arc pour le Shopper marketing

Côté shopper marketing, les agences spécialisées Arc, Saatchi X, Vivid et The Creative Counsel seront regroupées sous la marque Arc. Avec MSLGROUP, Publicis Communications a conçu un modèle appelé « Conversation to Commerce » qui transforme du contenu en ventes et mutualise influence, gestion de marque et commerce. Un modèle qui a convaincu P&G de confier à MSLGROUP une partie de son budget mondial à la suite d’une compétition. Ce service sera disponible pour tous les clients dans toutes nos agences.

Le ComEx

La direction de Publicis Communications sera assurée par un ComEx mondial, des directeurs clients aux responsabilités élargies et d’équipes dirigeantes par pays. Saatchi & Saatchi est représenté par Robert Senior et Justin Billingsley, Leo Burnett par Tom Bernardin et Rich Stoddart. Andrew Bruce et Loris Nold représentent Publicis Worldwide avec Neil Munn pour BBH, Guillaume Herbette pour MSLGROUP et Jean-François Valent pour Prodigious. Quatre postes sont créés : Sophie Martin-Chantepie est nommée Chief Talent Officer, Charlotte Duthoo, Chief Transformation Officer, Patrick Dumouchel devient global CFO et Bill Cochrane, CFO pour l’Amérique du Nord. Les Directeurs clients – et les futurs Chief Client Officers qui seront nommés prochainement au niveau du Groupe – seront les piliers de la structure et placés sous la responsabilité directe des membres du ComEx. Des managers clés sur chacun des principaux marchés de Publicis Communications formeront les équipes dirigeantes nationales. Ces équipes coordonneront les opérations de Publicis Communications dans leur pays, sous la supervision d’un membre du ComEx mondial.

À lire aussi

Filtrer par