Club des D.A : le palmarès de la 56e édition

Club des D.A. 2025
(© Silvia Doré)

Le centre Pompidou ferme pour rénovation le 22 septembre prochain. Ce fût donc un privilège pour le Club des D.A. "d'y être", pour sa première Journée de la Création. Une journée qui a attiré beaucoup, beaucoup de monde : créatifs, planneurs, commerciaux, directeurs d'agences, institutionnels, médias, étudiants... A la nuit tombée, le palmarès a été dévoilé. C’est 276 travaux récompensés, répartis entre les pôles Communication/ Craft, Production, Design et Digital, du Concours Étudiant et du Concours Futurs Désirables. Cette 56e édition a reçu plus de 1 430 projets (travaux parus entre le 1 janvier 2024 et le 29 février 2025) pour l’ensemble des 21 catégories et des Concours “Étudiants” et “Futurs Désirables”. Toutes les créations shortlistées par les jurys figureront aux côtés des créations lauréates dans l’édition 2025 du livre du Club, présenté en fin d’année à l’occasion d’une soirée dédiée. Les projets primés sont disponibles sur le site du Club des D.A. et seront diffusés en fil rouge sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) du Club des D.A. Cette 56e édition a attribué : un prix d’Excellence, un prix d’Honneur, un coup de cœur, seize prix spéciaux :  23 boules rouges, 98 boules blanches et 130 boules bleues. 

"À l’heure où les créatifs sont regardés trop souvent en heures facturées, en classements ou en KPI, nous voulons rappeler une évidence : ce que nous célébrons ici, ce n’est ni la performance financière d’une campagne, ni le buzz sur les réseaux. Ce qui compte pour nous, c’est l’excellence de nos métiers : l’idée, la rédaction, le design, la production, la direction artistique" souligne Sylvain Thirache qui clôture son mandat de Président du Club des D.A. avec cette cérémonie. Une Cérémonie réalisée en partenariat avec l’ARPP, CB News, le CPS, l’Union des Producteurs de Cinéma (UPC), Les Echos/Le Parisien, NRJ Global et Mediatransports et le soutien de Nightshift, la manufacture des Deux Ponts. La scénographie a été produite par Dayan Studio et toute la direction artistique de cette édition est signée Silvia Doré.

Ilon Specht, W Conran Design et Division

Créée il y a trois ans, la catégorie Excellence, dont la vocation est de "récompenser les campagnes et travaux les plus innovants", est décernée à McCann Paris et l’Oréal Paris pour leur campagne « The Final Copy of Ilon Specht ». Présidé par Dimitri Guerassimov, le jury a tenu à saluer "l’audace créative de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en lui remettant un prix d’honneur". Nouveauté cette année, le Club a souhaité  valoriser les quatre pôles qui le composent. C’est pourquoi, il remet également un prix spécial à W Conran Design comme agence Design de l’année. Division reçoit le prix Spécial de la société de production de l’année et Immersive Garden le prix spécial du Studio Digital de l’année.

Concours étudiant 

Depuis plus de 20 ans, le Club des D.A. œuvre à l’identification des talents de demain grâce au Concours Étudiant. Cette initiative s’adresse aux étudiantes et étudiants en école de communication ou d’arts appliqués. Pour cette édition, le Concours Étudiant, dont le brief a été conçu par le Collectif du Planning Stratégique (CPS) dont l’objectif était de concevoir une campagne pour l’association Les Déterminés : 65 projets reçus, 18 écoles participantes à travers toute la France, 1 projet primé et 5 projets en shortlist. Les travaux sélectionnés et primés figureront dans le Livre du Club. Le jury, présidé par Sylvain Thirache, a retenu la campagne Marque l'histoire conçue par Nicolas Robeau, Valentine Jeanteur, Paola Ropele, Ornella Laugie, Reyhan Ucar, étudiantes et étudiants de l’École ESP Paris. La campagne sera réalisée par Emile Moutaud et produite par LA\PAC puis diffusée sur le réseau Mediatransports, soutien de ce concours.

Concours Futurs Désirables

Pour sa 2ème édition, le Concours Futurs Désirables, présidé par Rémi Babinet (BETC) dont l’ambition est de "faire émerger des visions nouvelles d'un futur positif et inspirant grâce à la créativité des professionnel·les de la communication, de la création et des arts appliqués à la communication", remet le premier prix à l’agence Rébellion pour son dispositif "Co-naissance", composé de Brianne Poulinet, Olivia Milan, Lisa reynaud et Nayah Bamoudrou. Le jury a également souhaité remettre un prix coup de cœur pour le programme "Redéfinir demain" imaginé par Stanislas Brunel, Marie Belliere et Gabrielle Giusto.

Les prix des meilleurs créatifs de l’année sont obtenus en cumul de points par prix (1er prix = 10 points / 2è prix = 5 points / 3è prix = 3 points / shortlist = 1 point) à partir des palmarès, tous pôles confondus. Les voici : 

► Directeurs de la création de l’année 

  • 1er prix : Alexander Kalchev, DDB Paris
  • 2e prix : Stéphane Xiberras, BETC
  • 3e prix : Alexandre Hervé, Romance

► Directeurs artistique de l’année

  • 1er prix : Peio Ospital, W Conran Design
  • 2e prix : Clément Palouzier, Publicis Conseil ex aequo avec Célyne Parizel, Delphine Rougerie, Florence Vitu, W Conran Design
  • 3e prix : Guenaelle Biras, DDB Paris ex aequo avec Jordan Lemarchand TBWA\Paris

► Concepteurs rédacteurs de l’année

  • 1er prix : Olivier Mille, BETC
  • 2e prix : Damien Veillet, Rosa Paris
  • 3è prix : Antoine Querolle, Publicis Conseil

►Réalisateurs de l’année

  • 1er prix : Katia Lewkowicz, Grand Bazar
  • 2e prix : Walid Labri, Division
  • 3e prix : Vania Heymann Iconoclast ex aequo avec Muggia Gal Iconoclast

►Annonceur de l’année

Intermaché est élu annonceur de l’année. "Le prix du meilleur annonceur de l’année est obtenu en cumul de prix à partir des palmarès, tous pôles confondus. D’autres critères sont également pris en compte dont la capacité à innover et surprendre, à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression" précise le Club.

À lire aussi

Filtrer par