100 ans d’affichage publicitaire en France dans un livre

demange

100 ans d’affichage publicitaire en France. Le défi est relevé par Tanguy Demange, rédacteur en chef de La Correspondance de la Presse et de la Publicité, fin connaisseur du secteur de la communication extérieure, et par le publicitaire Pascal Grégoire qui publient (édition Le Cherche Midi), en partenariat avec Clear Channel et la maison créative Justement, « En haut de l’affiche ». En 174 pages, le duo revient sur un siècle de créations publicitaires avec 100 campagnes analysées sur 7 grandes périodes (1921-1970, les années 70, 80, 90, 2000, 2010 et 2020) et plus de 250 illustrations. Les auteurs convient également dans ce livre quelques créatifs incontournables (Jacques Séguéla, Gabriel Gaultier, Rémi Babinet, Olivier Altmann, Mélanie Pennec, etc.) qui dissèquent le contexte de l’époque pour encore mieux comprendre le succès des campagnes mises en avant, restées dans les mémoires. Un ouvrage précieux, en somme, pour les jeunes créatifs à la recherche d’une culture publicitaire et pour le grand public qui peut y découvrir l’incontestable évolution de la société française, entre humour et subtilité, en passant par l’air du temps si bien senti par des professionnels pour les marques. Le tout pour 35 euros. Une affaire.

demange

demange

À lire aussi

Filtrer par