L’Afnic sensibilise les jeunes aux bonnes pratiques numériques

L’Afnic (association française pour le nommage Internet) vient d’annoncer le lancement d’une campagne d’affichage pédagogique, signée par l’agence Spintank. L’idée ? Inviter les collégiens et les lycéens à prendre en main leur présence en ligne.
En effet, cette opération vise à transmettre les bons réflexes aux jeunes, afin qu’ils gèrent leur identité numérique, qu’ils protègent leurs données et qu’ils comprennent mieux les enjeux de réputation, tout en évitant les pièges. La campagne se compose d’une série d’affiches à accroches au format A3 inspirées par les codes des jeux vidéo. Chaque affiche dispose d’un QR code qui redirige vers les ressources pédagogiques de la rubrique Culture numérique du site Réussir-en.fr. Des déclinaisons numériques sont également prévues sur les réseaux sociaux et le site dédié.
La campagne d’affichage est déployée dès juin 2025 dans les établissements scolaires partenaires de JobIRL, association qui lutte pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, dans le cadre du dispositif Réussir en .fr de l’Afnic.