Aurore : Rémy Noël détourne les codes du luxe pour les Sans Abris

La fermeture, le 31 mars, des places hivernales d’hébergement, a provoqué la remise à la rue de milliers de personnes. En France, plus de 140 000 personnes, dont 30 000 enfants, sont sans abri. L’association Aurore, acteur historique de la lutte contre l’exclusion et la précarité, a décidé de les mettre en avant, dans une campagne d’affichage -la première de son existence- conçue et offerte par Rémi Noël. Décision que l'on ne peut que saluer, tant sur le plan de l'initiative que de la qualité de l'idée et des visuels. Le créatif -et bénévole- a mis en scène 3 hommes, Jean-Paul Galère, Yves Sans Logement et Christian Dehor dont les initiales -et la typographie- capitalisent sur la notoriété de 3 marques de luxe -très détournées  et portant le message «Ayons l’élégance d’aider ceux qui n’ont rien». Il ne cherche pas à faire culpabiliser mais vise -et réussit- à attirer l’attention sur ceux qu’on ne voit plus, à force de les voir tous les jours. A partir du 28 avril 2015 et pendant une dizaine de jours, 1 000 affiches 70X100cm vont être déployées dans le centre, le nord et le nord-est de Paris. Aurore escompte aussi attirer les internautes sur les réseaux sociaux : ici et ici et . Ils découvriront comment, grâce au travail social d’accompagnement, Yves a retrouvé un toit, Jean-Paul va mieux et Christian a repris sa vie en main. 

A noter qu'Aurore n'a pas consulté les marques détournées. Mais parié "sur leur élégance et sur leur accord pour être impliquées dans cette cause et la soutenir". Nous aussi. Car nul doute que la visibilité de ces griffes offira de la visibilité aux personnes qui vivent dans la rue et qui font presque partie du décor.

À lire aussi

Filtrer par