« Fast Tech » : Back market et Marcel détournent une publicité d'Apple

Le 16 avril, Back Market et Marcel lancaient, à l’occasion de la journée de la Terre qui aura lieu le 22 avril, une campagne mondiale. L’objectif ? Inciter les consommateurs à s’opposer à la culture de la surconsommation et de la surproduction. Cette culture du jetable a été définie par la marque comme la « fast tech ».
L’industrie numérique dans son ensemble représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et pourrait représenter 14 % des émissions mondiales totales d’ici 2040. Dans ce contexte, la campagne pointe du doigt les impacts environnementaux liés à la crise climatique, tout en mettant en exergue les effets de la surconsommation et de l’industrie du numérique. La solution ? Donner aux consommateurs les moyens d’agir grâce à la réparation, la revente et le rachat d’appareils électroniques reconditionnés.
Les affiches détournent ainsi la campagne d’Apple « Shot on iPhone » et présentent des visuels « avant/après » de l’environnement : fonte de glaciers, sécheresse, inondations sont à constater en quelques années. Ces images rappellent ainsi que cette culture du jetable contribue à la crise climatique, même si elle n’est pas seule responsable.
La campagne « Mettons fin à la fast tech » déployée en print et affichage sera accompagnée d’un film manifesto de marque, ainsi que d’un dispositif social media et influence conçu pour sensibiliser aux dérives de la fast tech, à l’impact des déchets électroniques et aux alternatives déjà accessibles pour consommer la tech autrement. Elle sera visible à New York, Londres, Paris (Place des Vosges), Madrid et Hambourg. Elle comprendra également une plateforme de contenu en ligne dédiée ainsi qu’un volet social media / influence pour sensibiliser le public à l’impact des déchets électroniques et aux moyens concrets de réduire sa dépendance à la culture de la fast tech.