Le Bataclan dévoile sa nouvelle identité visuelle

Bataclan - Vaadigm

Après une consultation lancée en mars, c’est le studio Vaadigm qui a été choisi pour la refonte du logo et la mise en cohérence de l’ensemble des supports de communication du Bataclan. "Parmi les trois agences interrogées, les réponses graphiques de Vaadigm nous ont immédiatement séduits. Nataniel et Florent ont parfaitement cerné le nouveau projet artistique et réussi à le traduire visuellement. La méthodologie de conception qu’ils ont instauré dès le début de notre collaboration a donné lieu à une véritable réflexion commune de plusieurs mois" raconte Florence Jeux, directrice générale du Bataclan. “Nous avons tous des souvenirs dans cette salle mythique. Au studio,  pendant la phase de recherche, les créatifs surexcités ont proposé chacun une à trois pistes… Une sorte de compétition dans la compétition en fait. Nous avons du faire des choix. Ce projet a également une résonance toute particulière pour nous. C’est un retour au sources, il  y a 15 ans, lorsque nous nous sommes rencontrés, bien avant de fonder Vaadigm, l’essentiel de nos travaux étaient des créations pour Les Bains Douches, Le Rex Club, La Locomotive… et autres lieux emblématiques de la nuit parisienne" poursuivent Florent Dos Santos et Nataniel N.M Robert, directeurs de création de Vaadigm.

Bataclan - Vaadigm

Ce changement d’image fait écho à un univers graphique qui n’avait pas changé depuis 20 ans. Le nouveau logo se nourrit également du décor de l'atypique façade du bâtiment. Le cercle est emprunté à la grande fenêtre ronde du second étage et les formes constituant la lettre « B » centrale évoquent les motifs en tasseaux.

Bataclan - Vaadigm

Quelques points de couleurs vives ponctuent l'ensemble et précisent la dimension interdisciplinaire et éclectique du nouveau projet artistique. Autour de ce logo sobre et mémorable, Vaadigm a imaginé un territoire visuel coloré, ultra-modulable, permettant des combinaisons de formes à l'infini.
 

Bataclan - Vaadigm

Cette nouvelle identité donne lieu à un nouveau site internet, une mise à jour de l’ensemble des réseaux sociaux du Bataclan, une nouvelle enseigne pour la façade de la salle, enrichie d’une nouvelle signalétique.

Bataclan - Vaadigm

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par