Cannes 2022 : des Lions français moins nombreux

Cannes Lions 2022

Le retour à la normalité cannoise n’aura pas particulièrement profité à la France. Avec 49 Lions, la récolte hexagonale est sensiblement moins bonne que celle de l’année dernière qui avait vu les agences françaises remporter 60 statuettes et un Grand Prix. Pas de récompense suprême cette année mais 3 Gold, 17 Silver et 29 Bronze. Soit au total 49 Lions pour les agences françaises dont la plus prolifique est cette année Marcel qui revient de la Croisette avec 1 Gold, 6 Silver, 4 Bronze auxquels il faut ajouter 24 shortlists, ce qui lui permet selon le classement officiel des Cannes Lions de cumuler 79 points et de devenir ainsi « l’agence de publicité française la plus créative de l’année ». Elle devance BETC Paris (1 Gold, 3 Silver, 5 Bronze et 29 shortlists) et Publicis Conseil (2 Silver, 8 Bronze et 19 shortlists). Suivent, TBWA\Paris, Herezie,   Havas Play qui, remporte la 3e Gold Français, VMLY & R Paris, DDB Paris, Fred & Farid Paris et Landor & Fitch. La plus primée des campagnes françaises est Back Market d’Hack Market de Marcel, qui totalise 7 prix dont 1 Gold, 4 Silver et 2 Bronze Lions.

Si la moisson nationale est moins bonne que prévu, ce qui peut s’expliquer également par le fait que l’édition 2021 portait sur 2 années, elle n’empêche pas la France de conserver sa quatrième place des pays les plus créatifs, loin derrière les 231 Lions gagnés par les Etats-Unis qui devancent le Brésil (69) et la Grande Bretagne dont les agences ont remporté 63 Lions.

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