Cannes Lions 2019 : tous les Grands Prix (part 1)

Lions
(© CCooper)

La crème de la crème de la pub mondiale, autrement dit les Grands Prix, sont déjà des classiques. Ci-dessous, en images et en vidéos, de quoi alimenter sa culture pub pour longtemps. Et cocorico, la créativité française en "remonte" un à Paris dans la catégorie Creative Effectiveness. Il récompense "Black supermarket"  de Marcel pour Carrefour. Cinq ans que la France repartait sans Grand Prix. Pour mémoire, 30 953 cas étaient inscrits cette année.

Outdoor Lions

En Outdoor, 2 389 dossiers venant de 66 pays ont été inscrits, dont 65 ont gagné des Lions. 1 Grand Prix, 10 Gold, 20 Silver and 34 Bronze Lions ont été attribués. Le jury, présidé par John Patroulis, Worldwide Chief Creative Officer de Grey global, a sans surprise attribué le Grand Prix à pernickWieden+Kennedy pour "Nike Dream crazy / Colin Kaepernick".

Nike Dream crazy / Colin Kaepernick - Wieden+Kennedy

Design Lions

En Design Lions, 1 469 dossiers de 65 pays ont été inscrits. 47 Lions décernés : 1 Grand Prix, 6 Gold, 16 Silver et 24 Bronze Lions.  Le Grand Prix revient à Google avec Creatability. Une technologie en open source développée en interne par leur Lab. Kheireddine Sidhoum de Dragon Rouge participait à ce jury, lire ou relire, ce qu'il en a pensé.

Film Craft Lions

En Film Craft, le Jury, présidé par Rebecca Skinner, managing director et executive producer Superprime Films, a visionné 1 924 films en a récompensé 78 au total. Le Grand Prix  s’est imposé sans débats. L’idée, le message, l’impact et sa qualité d’exécution ont ainsi permis aux 5 films (Resolve, Rigor, Courage, Perseverence, Fearlessnes) de la campagne « The Truth is Worth it » du New York Times signée Droga5 de repartir avec le titre. La campagne gagne également le Grand Prix dans la catégorie Film cette année.

Heath & Wellness Lions

33 statuettes au total ont été décernées dans la catégorie Health&Pharma cette année. Ikea, grâce à des poignées et interrupteurs imprimés en 3D adaptés aux personnes en situation de handicap, a remporté le Grand Prix. La campagne intitulée « This ABles » est signée McCann Tel Aviv.

Print & Publishing Lions

En Print & Publishing 1252 dossiers de 62 pays ont été enregistrés. 32 Lions ont été attribués 1 Grand Prix, 6 Gold, 7 Silver and 18 Bronze. Le Grand Prix a été décerné à « The Blank Edition » signé par Impact BBDO (Dubaï) pour le quotidien libanais An-Nahar. Olivier Altmann, était le président du jury de cette catégorie, il livre son sentiment à l'issue des résultats dans une interview à lire ou à relire.

Digital Craft Lions

23 prix ont été remis dans la catégorie Digital Craft. C'est peu sur les 797 travaux reçus. Un Grand Prix, 4 Gold, 7 Silver et 11 Bronze ont été distribués. Le Grand Prix revient à Address the Future pour la Digita Collection de Carlings par Virtue Copenhague. Le cas primé est surprenant. Vous aimez les vêtements, la mode, le style ? Créer votre collection virtuelle à votre goût et sur-mesure. C'est "pour de faux", un dressing fait pour être partagé virtuellement. Audrey Tamic, Proximity & Rapp, était jurée dans cette catégorie. Elle raconte son expérience.

Entertainment Lions

27 prix ont été décerné dans cette catégoriie sur un total de 830 dossiers.  1 Grand Prix, 3 Gold, 10 Silver et 13 Bronze. Le Grand Prix a été attritbué à UM Studio pour Jonhson & Johnson (production : HWY 61 films)  pour un documentaire de 90 minutes intitulé  « 5B », du le nom de l’aile de  l'hôpital de San Francisco réservée aux personnels soignants et aux malades du sida à la fin des années 70. 

5B

Entertainment Lions for Music

Cette catégorie  a enregistré 391 entrées. 14 Lions ont été décernés : 2 Grands Prix, 2 Gold, 3 Silver et 7 Bronze. cComme en 2018, deux Grand Prix ont été remis. Le premier  à Doomsday Entertainment pour le clip de Childish Gambino , « This is America » et le seconcd à AKQA Brésil pour l’album intitulé « Bluesman », de Baco Exu do Blues, qui a donné vie à un film de huit minutes. 

Entertainament Lions for Sport

702 travaux ont été inscrits dans cette catégorie où 29 Lions ont été distribués : 1 Grand Prix, 4 Gold, 10 Silver et 14 Bronze. Le Grand Prix récompense Wieden + Kennedy pour Nike et la campagne « Nike dream crazy » avec Colin Kaepernick.

LA SUITE ICI...

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par