Cannes Lions 2022 : normalité sur la Croisette ?

Cannes

Les JO de la pub mondiale sont de retour en vrai sur la Croisette. Et c'est 25 464 travaux, provenant de 87 pays, qui concourent pour les Lions. C'est moins que durant, l'édition digitale des Cannes Lions Live en 2021 où 29 074 dossiers (portant sur la période 2020-2021) ont été jugés.

C’est tout de même 5 489 de moins que lors de la lointaine année "normale" de 2019... Ce dimanche 19 juin sur la Croisette, les sons étaient ceux des marteaux, des perceuses et des tests de balance pour les concerts à venir un peu partout. Ceux qui se promènent avec leur badge autour du cou ont l'air heureux. On entend ça et là des "So long time ! " avec des embrassades et des gros hugs qui semblent sincères. La première impression - qui est la bonne - est que tout semble en place avec peu ou prou les mêmes acteurs de part et d'autre de la Croisette. Ce qui change, par rapport à 2019, c'est la sensation de "moins"... Moins de drapeaux, fanions, objets en plastiques de tous types et autres fantaisies aux couleurs criardes pour accrocher l'œil...Pour l'instant.

Au chapitre de nouveautés une nouvelle catégorie :  les Creative B2B Lions, sponsorisé par LinkedIn. La nouvelle venue a reçu 415 travaux.

thèmes majeurs

Diversité, Équité et Inclusion (DE&I), développement durable, talents, Data & Technology, Business Transformation and Creative Effectiveness sont les sept thèmes que l’organisation du festival a choisi d’articuler ses programmations cette année à travers les journées de conférences, à l’image des interventions de Gail Peterson VP et CMO d’Ecolab, de Megan Thee Stallon, de l’acteur David Bianchi qui utilise la poésie pour faire bouger les lignes ou du "Secret Speaker" à découvrir le 22 juin à 16h30  …Et les différents créatifs, fondateurs d’entreprises ou dirigeants de grands groupes comme Ted Sarandos co CEO de Netflix par exemple.

Rendez-vous avec nous...

CB News, en partenariat avec lAACC, représentant officiel des Cannes Lions pour la France, vous proposera tout au long de la semaine, de suivre la compétition. Par ailleurs, une fois la "folie" cannoise passée, nous vous proposerons, toujours avec l'AACC et avec Google, un temps d'analyse avec la deuxième édition de l'émission "Cannes Lions Décrypte" [voir plus bas pour voir ou revoir cette émission]. Ce sera le 15 septembre prochain si vous voulez déjà le noter dans vos agendas.

LEs chances de la France...

La France a inscrit 1 234 travaux pour cette édition, contre 1 381 en 2020/21 pour 66 Prix remportés  dont quatre Grand Prix. Ce qui nous avait permis de conserver la quatrième place des pays les plus créatifs du monde, derrière les USA, le Royaume Uni et le Brésil. Les premiers résultats sont attendus le 20 juin et on l’espère autant de statuettes qu’en 2017, où la France en avait décroché 88 et autant de Grands Prix que l’année passée.

Outre la première shortlist pour la France, annoncée il y a quelques jours, avec la campagne "Hack Market" de Back Market par l'agence Marcel dans la catégorie Titatium (un prix qui récompense la "créativité qui change la donne"), d'autres shortlists ont été annoncées dimanche 19 juin.

Dans la catégorie Health & Wellness Lions avec, sur 117 travaux retenus, par les jurés, figurent :

Dans la catégorie Outdoor, sont retenus 174 travaux, parmi lesquels :

Aucun travail français n’a été retenu dans les catégories Pharma, Glass, Print & Publishing, Radio & Audio ou Innovation Lions.

les 28 catégories

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