Cannes Lions 2022 : le Grand Prix pour un livre en Design

"Portuguese (r)constitution"  - Penguin Random House, FCB Lisbonne

C'est un premier Grand Prix pour le Portugal dans l'histoire de la compétition des Lions. Dans la catégorie Design, présidé par ? , le jury a récompensé "Portuguese (r)constitution" de la maison d'édition Penguin Random House, imaginé par FCB Lisbonne. Les jurés, essentiellement des designers, à l'exception de deux créatifs publicitaires "pur jus", dont Olivier Aumard, ECD de BETC - avec lequel nous avons conversé à l'issue de la conférence de presse du palmarès -  ont jugé 1 060 travaux cette année. Contre 1 262 pour les Cannes Lions Live de 2020/21 et 1 469 dans la lointaine année 2019. La présidente du jury Design, Lisa Smith, Executive Creative Director de Jones Knowles Ritchie aux Etats-Unis s'est félicitée de "la très grande représentativité géographique des travaux dans la catégorie. Le design est une catégorie incroyable et universellement comprise. Je suis à la fois très fière de la qualité de ce jury exigeant qui a récompensé un ...livre. Un objet tangible. Doté du pouvoir de transmettre une mémoire".

"Portuguese (r)constitution"  - Penguin Random House, FCB Lisbonne

Les créatifs de l'agence FCB ont demandé à des artistes de travailler sur le texte de la constitution que les fascistes portugais ont réécrit en prenant le pouvoir en 1926. Avec la couleur bleue... La couleur de la dictature. Avec des mots du texte sélectionnés ou barrés par eux, ils ont créé des œuvres. "D'un texte totalitaire ils en ont fait de la poésie artistique" raconte Olivier Aumard.  Cet ouvrage est utilisé dans les écoles, les associations, pour un "travail mémoriel et créatif" continue la présidente du jury, "je suis très heureuse de donner un signal à notre profession avec ce Grand Prix qui récompense le pouvoir d'un livre".

Un SIlver et un Bronze pour la France

Et c'est un Silver pour TBWA\Paris et le Chocolat des Français. Pour son interprétation rafraîchissante de la Saint-Valentin. La campagne se décline en cinq visuels très colorés, tous réalisés par des illustratrices et illustrateurs différents. Ainsi les fruits sont signés Simon Landrein, les fleurs par Anaïs Lefebvre, le cocktail par Paul Thurlby, la Tour Eiffel par Laurene Boglio et la bougie par Aurore Carric.

La collection Théo Curin de Lacoste a été récompensé le travail de l'agence Betc par un un Bronze Lion. Une audace pour l'usage de cette marque pour les personnes atteintes de handicap. C'est ce qui a été primé en design.

À lire aussi

Filtrer par