Cannes Lions 2022 : Olivier Aumard (BETC) - juré design "content ET nostalgique"

Olivier Aumard - BETC

Pour sa première participation comme juré pour les Cannes Lions, Olivier Aumard, executive creative director de BETC (23 Lions au compteur), est à la fois content (que ça se termine) et nostalgique (que ça se termine). On a passé un peu de temps avec lui pour échanger sur sa vie de juré. Juste après la révélation du palmarès. Qui célèbre Lacoste avec la collection Théo Curin d'un Bronze. Nous l'avions interviewé pour le magazine début juin. Il était alors très très concentré sur sa mission...

Content ? C'est terminé la vie de juré cannois ...

Olivier Aumard : très content ! Et à la fois nostalgique de nos échanges dans le jury. J'ai pu vérifier que cette osmose cannoise à l'intérieur des jurys n'est pas une légende. Tout ce temps passé entre nous, c'est "quelque chose" de fort. D'intense.

Le palmarès, dont le GRAND PRIX pour "portuguese (r)constitution" reflète-t-il cette osmose créative ?

Olivier Aumard : absolument. Et c'est le premier Grand Prix pour le Portugal dans l'histoire des Cannes Lions. C'est magnifique. Très tôt nous avons identifié "Portuguese (r)constitution" de la maison d'édition Penguin Random House, imaginé par FCB Lisbonne, comme un travail remarquable. Plus le temps passait, plus il passait les niveaux...Avec une unanimité quasi naturelle. C'est très rare vu le niveau des travaux et du jury constitué à très majorité de designers. Sur les dix jurés nous n'étions que deux copywriters. Si l'idée est magnifique, nous avons jugé et récompensé l'objet. L'agence a travaillé à partir du texte de la constitution que les fascistes portugais ont réécrit en prenant le pouvoir en 1926. C'est sur ce texte que les artistes ont travaillé. Avec la couleur bleue. La couleur de la dictature. Avec des mots du texte sélectionnés ou barrès, ils ont créé des œuvres avec la mécanique des codes secrets des espions. D'un texte totalitaire ils en ont fait de la poésie artistique...Ce que dit ce Grand Prix, en récompensant un livre, c'est un retour aux objets primaires. Avec une feuille et un stylo, les créatifs sont capables de créer une émotion au service ici d'un travail mémoriel. Ce livre est utilisé dans les écoles, les associations...Cette exécution créative au service de la transmission m'a beaucoup interpellé et touché. Enfin, c'est un signal donné à toute la profession : oui le livre est un objet terriblement vivant.

 "Portuguese (r)constitution"  - Penguin Random House, FCB Lisbonne

Et votre Bronze Lion pour votre client Lacoste et la collection Théo Curin : on en parle ?

Olivier Aumard : oui ! Très très content. D'autant plus que la compétition est "féroce". C'est la première fois qu'une marque offre cette opportunité à un athlète atteint de handicap d'avoir sa propre ligne siglée à son nom. Et être primé dans ce jury constitué à écrasante majorité de designers, est un fierté. Ils ont primé l'usage et l'utilité de la collection. Et moins l'idée. Nous croisons les doigts pour les catégories à venir...

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