Cannes Lions 2022 : Digital Craft Lions - Grand Prix pour la protection de la mémoire ukrainienne

BACKUP UKRAINE

665 travaux examinés et seulement 21statuettes remises pour ce Digital Craft Lions, dont 3 Gold, 7 Silver et 10 Bronze Lions par le jury présidé par Luciana Haguiara, Executive Creative Director de Media.Monks, Brazil. Le Grand Prix est remis à Poly.cam et  l’Unesco pour une application mobile « Backup Ukraine » permettant à des volontaires de créer des archives du patrimoine ukrainien en 3D , avant qu’il ne soit détruit par l’armée russe. Ainsi statues, édifices, monuments, fresques témoignant de l’histoire ukrainienne ont été répertoriés, localisés et publiés quasi instantanément sur un site dédié.


L'histoire sans filtre

L’autre cas qui a retenu notre attention, est celui pensé par Dentsu India & Vice autour de certaines œuvres du British Museum (Gold Lion). « The Unfiltred History Tour » offre une visite guidée et animée grâce à des filtres spécialement conçus sur Instagram. L’objectif est de relater l’histoire d’œuvres étrangères du musée. Une série de 10 podcasts comprenant des entretiens avec des experts de ces pays renforçait cette expérience immersive. 

Vice World News et Dentsu Webchutney ont réuni des experts originaires des pays d'origine de ces objets pour raconter leur histoire originale et sensibiliser le jeune public britannique aux conséquences du colonialisme. Parmi ces personnes figurent le militant des droits des aborigènes Rodney Kelly qui est le descendant du propriétaire initial du bouclier Gweagal, et le gouverneur de Rapa Nui Tarita Rapu.

The Unfiltered History Tour with VICE World News

À lire aussi

Filtrer par