Cannes Lions 2022 : Sustainable Development Goals - Grand Prix pour P & G India 

Missing Chapter P&G India

Le Grand Prix de cette année dans la catégorie des Sustainable Development Goals a été attribué à Leo Burnett Mumbai pour P & G Whisper et sa campagne « Missing Chapter ». Le jury, qui était présidé par Kimberlee Wells, PDG de TBWA\Melbourne et Adélaïde a par ailleurs, récompensé 18 autres campagnes dont un Bronze pour l'opération Plug-Inn de Renault par Publicis Conseil.  Parmi les autres vainqueurs, The Lost Class (Leo Burnett Chicago), « The Smart Fill » d’Unilever (VMLY & R Commerce India, Mumbai ou encore « Data Tienda » de We Capital (DDB Mexico) en Silver Lions. En Gold Lions, seules 3 campagnes ont été récompensées : « Turn to Cold » de Saatchi & Saatchi NY pour P & G, « See My Skin » la campagne d’Unilever pour son produit Vaseline d’Edelman, « Plastic Fishing Tournament » de Corona par We Believers, qui a réalisé avec les pêcheurs locaux de différents pays dans le monde dont l ‘Amérique latine, une pêche au plastique rémunérée, afin de sensibiliser les pêcheurs contre la pollution des mers.

Tabous, manque de moyens, les jeunes filles dans certains pays comme l’Inde, n’ont pas les informations nécessaires utiles à leur passage à la puberté et ne comprennent parfois pas ce qui se passe lors de l’arrivée de leurs premières menstruations. Afin de les aider à passer cette étape cruciale et comprendre que ce changement est naturel et normal, la marque Whisper de P & G (l’équivalent d’Always) a commencé une campagne de sensibilisation, dans laquelle elle pointe la faille éducative de ce thème crucial qu’est la menstruation mais aussi, la nécessité de laisser les filles poursuivre leur scolarité. Le film sensibilise le public au fait que la stigmatisation entourant la menstruation et le manque d’éducation réelle sur le sujet dans les écoles conduisent les étudiantes à manquer un nombre important de jours cours et finalement à abandonner l’école dans un cas sur cinq. Ainsi, un simple chapitre sur l’hygiène menstruelle peut avoir un impact énorme pour ces filles. Le film raconte comment trois filles, armées d’un papier rouge symbolique, diffusent des informations et sensibilisent le public à l’hygiène menstruelle. « Missing Chapter » fait partie de la campagne "Keep Girls in School" initiée par P & G depuis plus de deux ans.

À lire aussi

Filtrer par