Cannes Lions 2025 : 64 Lions pour la France

Cannes  Lions

Voilà c'est fini. Et c'est le moment de dresser un premier bilan de cette 72e édition des Cannes Lions. Le classement par pays n'est pas encore disponible à l'heure où nous bouclions. Pour cause d'un bidonnage venant du Brésil et précisément de l'agence DM9 Sao Paulo (Omnicom - réseau DDB) avec "More Efficient Way to Pay" pour la marque d’électroménager Consul Appliances. Grand Prix en Creative Data cette année. Difficile d'imaginer qu'on puisse encore mentir, sans que cela ne se voit à ce niveau. Une enquête est en cours...Nous ne savons donc pas si la France est de retour dans le Top 5 des nations les plus créatives du monde. Mais on parie que "yes"...Contre une sixième place l'année dernière

Publicis Conseil : one more time

Avec 64 Lions dont 6 Grand Prix, 11 Gold, 22 Silver et 25 Bronze, la France - qui a inscrit 1 271 travaux - c'est une bonne année. 17 Lions de plus qu'en 2024. Et un taux de conversion de 5%, soit quasiment 1,5 point de plus que l’an dernier (3,7%). Pour la deuxième année consécutive, Publicis Conseil est "Agency Of The Year" avec 18 Lions et 226 points. Très loin devant toutes les autres agences hexagonales (voir le ranking dans le tableau plus bas). Agathe Bousquet, CEO du groupe Publicis en France et présidente de Leo et Marco Venturelli, Global CCO/CEO Leo, CCO du groupe Publicis en France et  CEO/CCO de Publicis Conseil  rencontrés quelques minutes après cette annonce vendredi 20 juin dernier, nous confiait que "la constance et la profondeur de l'ambition créative du groupe étaient récompensées". Auréolée du Grand Prix Titanium - ce qui ne s'était jamais produit - pour la campagne "Trois mots qui peuvent tout changer" pour Axa, l'agence plie le game one more time. Axa est également  propulsée "Brand Of The Year" par les Cannes Lions. La campagne "Group Therapy" de VML, toujours pour Axa, a également brillé avec deux Gold dans la catégorie Film et Health & Wellness. L'agence avec 50 points (15 shortlists, 1 Bronze, 1 Silver et 2 Gold), se place à la cinquième place des agences françaises cette année (avec 50 points).

Les premières fois...

Parmi les belles histoires concernant la créativité française de cette édition, on en retient beaucoup évidemment. Mais quatre émergent quand on ferme son carnet de notes et son ordinateur. Celle de l'agence Josiane avec un Gold dans la catégorie Film. La campagne "The last birthday" pour l'association Valentin Haüy  a émergé parmi 1 640 films inscrits dans la catégorie Film (et 52 Lions à l'arrivée). Laurent Allias, le fondateur de Josiane, s'est confié avant de monter sur la scène de la salle Lumière du Palais des Festivals. L'histoire est d'autant plus belle que jamais une agence indépendante française n'avait remporté un Gold dans cette catégorie très très disputée. Une autre belle histoire est celle du Grand Prix dans la catégorie Luxury remportée par Havas Play, une première fois aussi, pour le partenariat LVMH aux JOP 2024 (avec Havas Events, Havas Paris, Prose on Pixels et les agences partenaires Publicis Media Luxe, Auditoire...). Le directeur général de l'agence, Fabrice Plazolles, nous avait confié sa joie et sa fierté avant d'aller au Palais. Puis, le retour dans les radars créatifs au niveau mondial de Saatchi& Saatchi avec 2 Silver et 1 Bronze et 7 shortlist (21 points au classement) cette année pour Omni, est à saluer. 

Enfin, le Grand Prix Film - ex aequo avec le formidable "Paris Paralympics 2024 : considering what  ? de Channel 4 - attribué à  "The final copy of Ilon Specht" de McCann Paris pour L'Oréal Paris, raconte dans un court-métrage de 18 minutes signé de Ben Proudfoot, les derniers instants d'Ilon Specht ( disparue en avril 2024), la rédactrice de McCann à l'origine du mythique slogan "Parce que je le vaux bien" de L'Oréal en 1971. Un manifeste féministe, une expression que toutes les femmes et les hommes (oui aussi) utilisent toujours pour s'affirmer.

► CB News était de nouveau partenaire média de l'AACC, pour couvrir le palmarès. Pour cette 72e édition, il nous a semblé intéressant de donner la parole aux créatifs avec une nouvelle série "L'œil du Club" en partenariat avec le Club des DA

Cannes Lions 2025 Bilan

Le classement par points

Cannes Lions 2025 Bilan

Cannes Lions 2025 Bilan

À lire aussi

Filtrer par