Cannes Lions 2025 : un Grand Prix RP ancré dans la réalité, 5 Lions pour la France

Cannes Lions 2025 : un Grand Prix RP ancré dans la réalité, 5 Lions pour la France

Les Lions dédiés aux Relations Publiques (PR), récompensent chaque année l’art de communiquer avec stratégie, audace et sens. Ici, le message en tant que tel ne suffit pas : on célèbre les campagnes capables d’influencer l’opinion, de bâtir une réputation solide ou encore de faire bouger les lignes dans les entreprises comme dans la société. Le jury de la catégorie, présidé par Tom Beckman, directeur de la création mondiale chez Weber Shandwick, a salué les idées conçues « pour survivre », en indiquant qu’ils avaient avant tout cherché « de vraies solutions pour répondre de vrais problèmes ».

A l’occasion de cette 72ème édition des Cannes Lions, la France a su faire entendre sa voix. Avec pas moins de 16 campagnes shortlistées et 5 Lions gagnés, les agences tricolores se sont distinguées par leur capacité à conjuguer justesse du propos, engagement culturel et créativité stratégique. Dès lors, qui sont les lauréats du progrès ?

FCB India remporte le Grand Prix avec « Lucky Yatra »

Tout d’abord, c’est la campagne « Lucky Yatra », imaginée pour Indian Railways qui a remporté le Grand Prix dans la catégorie PR, après avoir remporté un Gold Lion dans la catégorie Outdoor. Celle-ci repose sur une idée simple mais puissante : transformer chaque billet de train en un billet de loterie. En redonnant de la valeur symbolique à un objet du quotidien, l’opération ravive l’attachement au réseau ferroviaire, évite la fraude, et stimule les ventes. Ce coup de génie mêle habilement insight culturel, activation de masse et fierté nationale : une démonstration éclatante de la créativité comme puissant levier de transformation sociale.

Selon Tom Beckman, cette campagne illustre un exemple parfait de solution « que seule notre industrie est capable d’inventer ». Une référence, en somme, qui s’est imposée en quelques secondes tant son efficacité a frappé le jury : « C’est la meilleure promotion de loterie que j’aie jamais vue. » Un bon rappel que les idées les plus ancrées dans la réalité et pensées pour durer sont celles qui marquent et transforment...

Publicis Conseil : trois mots pour un Gold… et un Silver !

La campagne « Trois mots qui peuvent tout changer » d’Axa signée Publicis Conseil remporte un Gold et un Silver Lion. L’idée de celle-ci ? Redéfinir le rôle de l’assurance habitation en y intégrant les violences conjugales comme risque couvert. De fait, cette campagne est un véritable acte de prévention et de protection concrète : relogement d’urgence, soutien juridique, psychologique et financier… la promesse : ne plus laisser les victimes sans solution et répondre à un besoin vital. Une initiative qui aura su, de nouveau, convaincre les membres du jury. Une campagne également auréolée d'un Grand Prix en Direct. 

Une défaite sportive, une victoire pour la com !

« Olympic Curry » de Mc Donalds créée par DDB Paris décroche, de son côté, un Silver Lion. La campagne joue avec habileté sur la prouesse du joueur de basketball Stephen Curry, qui a mis la France à genoux le 10 août, lors de la finale France-États-Unis pendant les Jeux olympiques. Rebondissant sur l’actualité, la marque a ainsi posté un visuel d’un pot de sauce curry avec la légende : « Pour des raisons évidentes, nous envisageons de retirer cette sauce… pour au moins quatre ans. » Un message clair, drôle et en phase avec le moment. Sans dépenser un centime en médiatisation, le post a généré plus de 2,5 milliards d’impressions… assez pour remporter un Silver Lion !

Cannes Lions 2025 : un Grand Prix RP ancré dans la réalité, 5 Lions pour la France

« The Final Copy of Ilon Specht » par McCann : un manifeste (encore) primé

Les agences françaises ne s’arrêtent en si bon chemin puisque la campagne documentaire « The Final Copy of Ilon Specht », imaginée par McCann pour L’Oréal Paris, a elle aussi été récompensée d’un Silver Lion, après avoir décroché un Gold et un Silver Lion le 17 juin dernier dans la catégorie Entertainment. En effet, ce spot revient sur l’histoire touchante d’Ilon Specht, rédactrice de 23 ans à l’origine du fameux slogan « Parce que je le vaux bien ». Réalisé dans l’intimité de son appartement de New York, face à la maladie, le récit met en lumière le combat d’une femme isolée contre les conventions publicitaires sexistes des années 70. Le résultat ? Une création qui dépasse l’outil marketing pour devenir un véritable manifeste féministe… et remporter trois Lions (jusqu’à présent) !

« UN.patent » : Renault ouvre son coffre à innovations et s’offre un Bronze Lion

Lancée par Renault et Publicis Conseil, la campagne UN.patent, distinguée par un Bronze Lion pour la catégorie PR, offre en open source des brevets clés dédiés à la sécurité des véhicules électriques. À commencer par le « Fireman Access », une innovation qui permet aux pompiers d’éteindre un incendie de batterie en moins de dix minutes avec un simple jet d’eau. Outre son impact technique, cette initiative s’inscrit dans un réseau d’entraide globale : chaque licence est offerte gratuitement à qui souhaite adapter la technologie, à condition de partager, ensemble, les améliorations. Un engagement fort pour la sécurité et la mobilité.

Pas de Grand Prix pour la France cette année dans la catégorie PR, mais un palmarès solide avec un Gold, trois Silver et un Bronze, qui témoigne de la montée en puissance des agences françaises sur le terrain de la communication stratégique et sociétale.

À lire aussi

Filtrer par