[Cannes Lions Live]: Creative Data Lions en musique orthophonique 

Saylists

Le jury des Creative Data, présidé par Maurice Riley, Chief Data Officer de Digitas, Australia & New Zealand, a décerné 12 Lions après le dépôt de 364 cas. Le Grand Prix a été remporté par la campagne « Saylists » de Warner Music Group, par Rothco.

Cette initiative vise à utiliser la musique et la technologie pour améliorer l'expérience d'orthophonie des jeunes. L’une des stratégies thérapeutiques les plus efficaces est la répétition de syllabes, de mots et de phrases difficiles. Dans cet esprit, Warner Music et Rothco ont créé « Saylists », une collection de listes de morceaux, visant à améliorer l'expérience d'orthophonie pour les jeunes grâce au pouvoir de la musique et de la technologie.

Identifiant les sons courants, « CH », « D », « F », « G », « K, « L », « R », « S », « Z », « T », à l'aide d'un algorithme, Apple Music a effectué une analyse des données des paroles des chansons, sur les 70 millions de pistes de son catalogue, afin d'isoler les chansons présentant des schémas de répétition importants.  Ainsi, à partir de 173 chansons, les playlists « Saylists » ont vu le jour.

SAYLISTS - Playlists made to aid Speech Therapy from Rothco on Vimeo.

Par ailleurs, l’Institut Raoni, de la tribu indienne du Chef Raoni au Brésil décroche un Silver Lion pour sa campagne  « Code of Conscience » signée par AKQA Brésil & Melbourne et NGO. Cette initiative vise à alerter sur le fléau actuel du Brésil, la déforestation et la chasse aux minerais sur les territoires protégés indiens.  Les logiciels en open source pourraient devenir un outil important dans la lutte contre la déforestation illégale en Amazonie. Le projet Code of Conscience entend utiliser des lignes de codes pour restreindre l'utilisation de machines lourdes, comme des tracteurs,  dans les aires protégées. Il utilise des cartes géoréférencées des aires protégées du monde, regroupées par la World Database on Protected Areas (WDPA), une base de données mise à jour mensuellement par les ONG, les communautés et les gouvernements – et qui dispose d'une API ouverte. Le code combine le système GPS existant des machines avec la base de données des zones protégées, en détectant quand elles entrent dans une zone où elles ne devraient pas être.  Reste à activer les GPS desdites machines...

À lire aussi

Filtrer par