[Cannes Lions Live]: Pour quelques Lions de plus

Last Lions

Le Cannes Lions 2021 a livré vendredi  26 juin ses derniers palmarès.

Sustainable Development Goals Lions 

Le festival a récompensé 20 campagnes qui s'attaquent à des problèmes allant de la faim à la qualité de l'éducation. Pour Grand Prix, le festival récompense Doconomy, la solution numérique développée par une start-up suédoise qui mesure l’empreinte carbone afin d’aider les entreprises à lutter contre le changement climatique et réduire de moitié les émissions de carbone d'ici 2030.

 

Glass Lions 

La campagne « I Am » de Starbucks et VMLY&R Sao Paulo, en faveur de la communauté trans remporte le Grand Prix de la catégorie Glass Lions. En 2018, le gouvernement brésilien a modifié la loi pour faciliter le changement de nom et de genre à personnes transgenres. Il n’est plus obligatoire de passer devant le juge, le psychiatre ou de prouver d’une chirurgie quelconque… Il suffit de se présenter chez un notaire avec une série de documents originaux prouvant l’identité, avoir plus de 18 ans pour modifier son état civil. Malheureusement certaines personnes transgenres se trouvant dans des situations précaires et de rejets, n’ont pas l’argent et l’énergie de réunir tous les papiers. D’autres, par peur d’être moquées ou jugées, ne le font pas.  Aussi le jour de la célébration de la visibilité Trans, le 29 janvier, Starbucks s’est associé à deux associations qui s’occupent des personnes transgenres, situées dans la capitale économique du Brésil, a mettre en place dans un établissement de la ville, un service de notariat, afin de réaliser ce changement d’identité  

Lions for Good

Le Grand Prix Cannes Lions for Good couronne Reporters sans Frontières et l’ONG Propuesta Cívica pour la campagne «  »  demandant justice pour les journalistes des médias tués dans l'exercice de leur fonction. La campagne signée Publicis Mexico et Amérique Latine, relate l’assassinat par un cartel de la drogue en 2017 du journaliste mexicain Javier Valdez, pigiste pour l’Agence France-Presse et écrivain. Le 2 novembre, jour traditionnel ou les morts rendent visitent à leur famille au Mexique, une vidéo de Javier Valdez s’adressant au président du Mexique, López Obrado, fut dévoilée. L’apparition du journaliste fut réalisée grâce à l’utilisation de la technologie deep fake.

Avant cela, 4 profils de journalistes assassinés ont repris la parole sur Twitter, leurs familles respectives ont également participer à l’opération.  Au Mexique depuis 2007 plus de 100 journalistes ont été assassinés, malgré les alertes relatives à des menaces reçues, ils n’ont pas bénéficié de la protection du pouvoir en place.  

 Prix spécial ONU 

#Addresspollution est une initiative qui a rendu obligatoire la déclaration des niveaux de pollution pour les agents immobiliers et les propriétaires de Londres. Le site de l'ONG a permis de mesurer les niveaux de pollution de l'air en un clic ! La campagne réalisée par AMV BBDO London pour le Central Office for Public Interest.

À lire aussi

Filtrer par