Club des D.A. : "Moi président du jury étudiants" - Gilles Fichteberg (Rosa Paris)

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Place à la jeunesse... Les étudiants ont soumis leurs travaux au jury dédié du Club des D.A. Libres de leurs rendus, les participants ont  répondre à un brief, écrit autour dune thématique sociale, environnementale et/ou sociétale. C'est Gilles Fichteberg, co-fondateur et directeur de la création de Rosa Paris, qui a présidé ce jury. Il raconte. C'est le troisième épisode de notre série dédiée aux "présidents" du Club après Hélène Daubert (jury production) et Thomas Lelu (jury communication Craft Image). rendez-vous le mercredi 14 juin à la Philharmonie pour le palmarès de la 54ème édition du concours créatif.

1) "Moi président du jury étudiant" : ça se passe comment ?

Gilles Fichteberg : très bien :). Être entouré de personnes talentueuses qui jugent les campagnes c’est toujours très agréable et enrichissant.  Et puis le jury étudiant c’est découvrir de nouveaux talents, ceux qui vont faire la pub de demain. Donc c’est une excitation particulière et une forme de passation. 

2) Qu'est ce qui vous a surpris dans les travaux reçus ?

 Gilles Fichteberg : les jeunes ne consomment plus les contenus de la même manière. Sur les réseaux on ne raconte plus les histoires, les idées, les situations de la même manière. Du coup cela a une grande influence sur la conception publicitaire de cette génération. De nouvelles écritures apparaissent. Mais je trouve que les idées sont encore beaucoup trop racontées. Beaucoup de formes visuelles, beaucoup de phrases dites, beaucoup d’explications. J’aimerais peut être que ces nouveaux récits viennent plus percuter le saut créatif, l’idée pure, le twist, le décalage… Quand les deux se rejoindront on sera au début de nouvelles rhétoriques puissantes. 75 projets ont été reçus, soit deux fois plus que les années précédentes. Au final, 14 projets ont été sélectionnés

3) Je sais que vous vous passionnez pour les jeunes créatifs - notamment via le programme IIN - ici, ce sont des profils étudiants très différents, qu'est ce qui leur est commun ?

 Gilles Fichteberg : ils ont en commun de vouloir changer le monde positivement à travers des marques qui ont un rôle important à jouer dans cette dynamique de transformation. Ils ont en commun l’envie d’exprimer leur imaginaire, leur inventivité à travers des idées publicitaires qui vont toucher les gens. 

4) Qu'est ce qui les différencie complètement ?

Gilles Fichteberg : la créativité, l’inventivité sont des trésors que l’on a en soi. C’est difficile de raconter aux autres ce que l’on ressent quand on est habité par cette énergie. Quand vous ne faites pas partie d’un environnement familial, social, culturel propice aux métiers de la création c’est plus difficile d’en faire un métier, et de s’imaginer gagner sa vie avec ses idées. Un créatif c’est un créatif, il n’y a aucune différence. Ils ont le même potentiel. Mais simplement certains partent de plus loin pour y arriver.

5) Connaissiez vous certains jeunes talents, peut-être rencontrés à la Creative Connections ?

 Gilles Fichteberg : j’ai sûrement croisé des jeunes à la Creative Connections dont j’ai jugé les travaux ...Mais aucune idée de qui a fait quoi. On juge sans savoir qui a signé les campagnes. Heureusement d’ailleurs, sinon il y aurait un biais émotionnel au jugement objectif sur les idées.

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