Club des Directeurs Artistiques : palmarès et nouvelle vie

Club des Directeurs Artistiques (CDA)
(© Sid Lee - Studio Jimbo)

Le Club des Directeurs Artistiques présente son nouveau visage pour fêter ses cinquante ans et dévoile le palmarès de l'année. La compétition a réuni 1 883 travaux et attribué 39 boules rouges (or), 71  blanches (argent) et 96 bleues (bronze) . DDB Paris et Intermarché se distinguent une nouvelle fois cette année.

A l'Atelier des Lumières à Paris, le Club des Directeurs Artistiques s'est offert une belle fête d'anniversaire. "50 ans marquent un âge de maturité mais également de réflexion et de remise en question. Nous entamons un nouveau cycle et cette année marque pour nous l’an 1 du nouveau Club. Les fondamentaux demeurent. La nouvelle identité exprime les tendances visuelles actuelles et nous permettra d’accueillir les prochaines. La richesse des contenus et des talents que nous fédérons depuis la création du Club, légitime la création de la nouvelle plateforme digitale" précise Marie-Catherine Dupuy, présidente du Club des D.A depuis une petite année. Institution indépendante, le Club rassemble aujourd’hui une communauté de plus de 500 créatifs œuvrant dans le secteur de la communication et des arts visuels et appliqués.

Palmarès

La compétition a réuni cette année, 1 883 travaux, répartis dans 20 catégories. Un nombre d’inscriptions en hausse de plus de 25% par rapport à 2018. Encore plus exigeants, les 160 jurés ont finalisé un palmarès comportant 39 Or (rouge), 71 Argent (blanc) et 96 Bronze (bleu).  178 travaux retenus en shortlist accompagnent ces lauréats dans l’édition 2019 du Livre du Club, portant à 384 le nombre de travaux sélectionnés cette année. "Si le palmarès au global comporte sensiblement autant de prix que l’an dernier, nous avons observé un durcissement des jurés et une exigence encore plus forte. Le nombre de Rouge - 39 versus 79 en 2018 - l’atteste. Ce mouvement traduit la volonté des jurés de délivrer des palmarès référents. Il récompense plusieurs travaux de facture internationale que l’on retrouvera dans les grands festivals à travers le monde"souligne Benjamin Marchal, directeur de la création de TBWA\Paris et vice-Président du Club. Cette année, ce qui a changé ce sont la réorganisation, avec le soutien de l’APFP,  de la catégorie production afin de rendre plus lisibles les différents métiers qui la composent et la création d'une catégorie dédiée aux grandes causes. Côté agences DDB Paris et TBWA\Paris font la course en tête. DDB Paris avec 17 récompenses (3 Or, 6 Argent et 8 Bronze) et les meilleurs créatifs (DC et Team) et TBWA\Paris avec 15 récompenses (5 Or, 5 Argent et 5 Bronze) [hors récompenses de maisons de production présentées plus bas]. Suivent Betc avec 8 récompenses (3 Or et 5 Bronze) et Rosapark avec 7 récompenses (2 Or, 2 Argent et 3 Bronze).

  •  Les talents créatifs : DDB Paris confirme

Alexander Kalchev, directeur de la création de DDB Paris, est désigné directeur de la création de l’année. Ce fût également le cas en 2018. Un doublé qu'il commente dans une interview "J'aime avoir peur ". Autre consécration pour l'agence, Alexandre Lagoet est désigné directeur artistique de l’année tandis que Stéphane Kaczorowski est désigné concepteur-rédacteur de l’Année. Le team s’est notamment illustré sur les campagnes Ubisoft.  

  • Annonceur : Intermarché pour la deuxième année

Le Club a décerné à Intermarché le Prix de l’Annonceur de l’Année.  Avec cette distinction, le jury a récompensé le renouvellement de l’exercice créatif dans le nouvel opus des campagnes : "Maman la plus belle du monde" et "Je t’aime trop" (Insurrection, Romance, The). Le Club salue "une communication de proximité, humaine et respectueuse, une utilisation originale du media et la persistance dans une expression créative renouvelée".

Prix 39 Rouge (or), 71 Blanc (argent) et 96 Bleu (bronze)

Les shorlists et les cas primés sont visibles sur le lien mentionné en bas de l'article

Affichage

  • Or : TBWA\ Paris pour McDelivery - McDonald's (réseau)
  • Or : Rosapark pour Human Monuments - Thalys (innovation)
  • Argent : Rosapark pour La campagne que personne ne comprend - Kiloutou (réseau)
  • Argent : Sid Lee Paris pour Vu par Tréca - Adova (Tactique)
  • Argent : Buzzman pour Un affichage bien réfléchi - EasyJet (événementiel)
  • Bronze : TBWA\ Paris pour Indémodable, McDonald's (réseau)
  • Bronze : DDB Paris pour Ubertoys - Uber (événementiel)
  • Bronze : Ubi  Bene pour Johnny Hallyday Mon pays c'est l'amour - Deezer (événementiel)
  • Bronze : Atelier 22 pour Affiches de théâtre de Belleville (culturel)

Branding Design

  • Or : Movement pour Arte Info Demo Global - Arte (habillage global de programme)
  • Argent : Insurrection pour Demo design global - France TV (design global de marque commerciale)
  • Argent : Servaire & Co pour Bûches de Noël - Yann couvreur (design de pack food)
  • Argent : Movement pour Idents Noël 2018 - Arte (jingle et/ou identité)
  • Argent : Gédéon pour OCS/groupe Orange - Canal + (jingle et/ou identité)
  • Bronze : W&Cie pour Wojo - Nextdoor (naming)
  • Bronze : Servaire & Co pour Bûches de Noël Les Renards Yann Couvreur (design de pack food)
  • Bronze : Les Bons faiseurs pour Les écorces - Jeff de Bruges (design de pack food)
  • Bronze : Ogilvy Paris pour I am trash, les fleurs du déchet Etat libre d'orange (design global de marque commerciale)
  • Bronze : Les Bons Faiseurs pour Drugstore parisien (design de pack - cosmétiques & parfums)
  • Bronze : Arte habillage de Noël 2018 (habillage global de chaînes ou d'événements)
  • Bronze : Betc pour ça va piquer - Canal + (bande annonce filmée)
  • Bronze : France 5 pour championnats européen Glasgow - France Télévisions (bande annonce filmée)
  • Bronze : Arte pour Got the music -  (bande annonce montée)

Graphic Design

  • Or : Murmure pour Le murmure (lettrage, création de caractères)
  • Or : Movement pour Arte Info Demo Globale (typo - utilisation de la typographie en mouvement)
  • Argent : Atelier Pierre Pierre pour Maxime Rossi Smile - Adéra (édition, publication grand public - catalogues)
  • Argent : Jean Boite Editions pour Cross Examinination - Tia Collection (édition, publication grand public - catalogues)
  • Argent : Les Graphiquants pour Colelction Pinault 12 - Pinault Collection (édition, publication grand public - catalogues)
  • Argent : Ateliers 22 Paris pour Affiches de théâtre de Belleville (graphisme culturel)
  • Argent : Studio Artworklove pour Inivation Miro au Grand Palais - Bouygues Bâtiment (graphisme culturel)
  • Argent : Typofonderie pour La banette - Bannette (lettrage création de caractères)
  • Bronze : Headbangers Publishing pour After Party - François Prost (édition, publication grand public - catalogues)
  • Bronze : Atelier Valmy pour Saison 2017-18 - Opéra National Montpellier (graphisme culturel)
  • Bronze : Editions B42 pour Colelction Culture DeValence (graphisme culturel)
  • Bronze : Typofonderie pour AW Conqueror Didot typofonderie ((lettrage, création de caractères)
  • Bronze : Arte pour habillage Noël 2018 - Arte (typo - utilisation de la typographie en mouvement)
  • Bronze : W&Cie pour Desseins Croisés - W&Cie (typo - utilisation de la typographie en mouvement)
  • Bronze : AG2R La Mondiale pour Prendre la main sur demain - Elodie Boyer Conseil (publication institutionnelle - Rapport annuel)

Digital

  • Or : DDB Paris pour Ma vie de PNJ - Ubisoft (social media - activation social media)
  • Argent : Rosapark pour The worst song in the world - Monoprix (social media - campagne virale)
  • Argent : DDB Paris pour pour Ma vie de PNJ - Ubisoft (social media - campagne virale)
  • Argent : CLM BBDO pour Dogs for Dogs - Pedigree (social media - utilisation d'influenceurs)
  • Argent : Mc Cann Paris pour Bordeaux 2020 - Aje ( (tech & innovation - innovation)
  • Argent : TBWA/Paris pour Les armes inoffensives / Dagoma (Tech & innovation - innovation)
  • Argent : FF pour The unknown face - L'Historial de la Grande Guerre de Péronne (Tech& Innovation - utilisation de la technologie)
  • Bronze : Artefact pour Shopping League - Kenzo (sites e-commerce)
  • Bronze : lachose pour Mes premiers pas - Virgin Radio (publicité en lign - pré roll)
  • Bronze : Rosapark pour Moche dans les années 90 - Skoda (social media - campagne virale)
  • Bronze : CLM BBDO pour Dogs for Dogs - Pedigree (social media - activation social media)
  • Bronze : Rosapark pour Human Monuments - Thalys (tech & innovation - installation interactive ou immersive)
  • Bronze : Artefact pour Shopping League - Kenzo (brand utility - Gaming)

Direct

  • Or : DDB Paris pour Ma vie de PNJ - Ubisoft (activation digitale)
  • Argent : Ogilvy Paris pour I am trash Les fleurs du déchat - Etat libre d'orange (PR)
  • Argent : FF pour The unknown face - L'Historial de la Grande Guerre de Péronne (PR)
  • Argent : TBWA/Paris pour Les armes inoffensives / Dagoma (innovation)
  • Bronze : CLM BBDO pour Dogs for dogs - Pedigree (activation digitale)
  • Bronze : DDB Paris pour Ubertoys - Uber (ambient)

Evénementiel

  • Argent : DDB Paris pour Ubertoys - Uber (construction physique éphémère)
  • Bronze : Quad Productions pour Inflatables Tentacles, Climax 2018 - Darwin Eco-système (construction physique éphémère)
  • Bronze : Ubi Bene pour Les bains Ikea - Ikea (construction physique éphémère)
  • Bronze : Gyro pour La carte de vœux humaine - Gyro (événement live)

Films

  • Or : Romance pour Maman, la plus belle du monde - Intermarché (télévision)
  • Or : Betc pour Les vieux - Canal + (cinéma)
  • Or : Rosapark pour The worst song of the world - Monoprix (digital)
  • Argent : Publicis Conseil pour Keep Christmas wonderful - Orange (télévision)
  • Argent : Buzzman pour Les deals de Burger King - Burger King (télévision)
  • Argent : Publicis Conseil pour Keep Christmas wonderful - Orange (cinéma)
  • Argent : DDB Paris pour le Baptême - Ubisoft (trailer jeux vidéos)
  • Bronze : Romance pour Pokerface - Pokerstars (télévision)
  • Bronze : Rosapark pour Ugly in the 90's - Skoda (Digital)

Grandes causes

  • Or : J.Walter Thomson Paris pour Forbidden Stories Freedom Voices Network (Association digital)
  • Or : Betc pour Save our species - Lacoste (RSE - Activation)
  • Argent : DDB Paris pour Truth Never Die - Unesco (Association - Presse & affichage)
  • Argent : DDB Paris pour The thrill of Victory - Amnesty International (Association - Film)
  • Argent : lachose pour 45 ans de polémique - Sécurité Routière (Organisme d'Etat - Film)
  • Argent : Serviceplan France pour Autism can work - Andros (RSE - Activation)
  • Bronze : TBWA/Paris pour #Sharethelove - Aides (Association - Digital)
  • Bronze : Betc pour Unsilenced La parole aux sourds (Association - Activation)
  • Bronze : Brainsonic pour Mauvaise raison de donner - Planète Enfants&Développement (Association - Activation)
  • Bronze : DDB Paris pour La route de ma vie - Délégation à la Sécurité Routière (Organisme d'Etat - Film)
  • Bronze : CLM BBDO pour Dogs for Dogs - Pedigree (RSE - Digital)
  • Bronze : TBWA/Paris pour Les armes inoffensives / Dagoma (RSE - Activation)

Illustration

  • Or : TBWA/Paris pour #Sharethelove - Aides (Pour la publicité)
  • Or : TBWA/Paris pour Intergalactique - SNCF (Pour la publicité)
  • Or : Talkie Walkie pour JR au Louvre - Musée du Louvre (Carte blanche)
  • Argent : TBWA/Paris pour Life Cards - SNCF (Pour l'édition)
  • Argent : Talkie Walkie pour la Philarmonie de Paris 2019 (Illustration animée)
  • Bronze : Change pour L'eau vraie de Lozère - Quézac (Pour la publicité)
  • Bronze : DDB Paris pour Shea Butter - L'Occitane (Pour la publicité)
  • Bronze : DDB Paris pour VW-Stories - Volkswagen (Pour la publicité)
  • Bronze : Valérie Oualid Ressources Créatives pour CNES - CNES (Pour la publicité)
  • Bronze : Valérie Oualid Ressources Créatives pour #Soyonshumains - Fondation Abbé Pierre (Pour la publicité)
  • Bronze : Valérie Oualid Ressources Créatives pour Seal - Fairmont (Illustration animée)

Innovation

  • Or :  McCann Paris Bordeaux 2050 - AJE (Digital- Technologie & Innovation)
  • Or : TBWA/Paris pour Les armes inoffensives / Dagoma (Digital- Technologie & Innovation)
  • Argent : CLM BBDO pour Exträa HD by Häagen-Dazs (Digital- Technologie & Innovation)
  • Bronze : BETC pour Seetroën - Citroën (Affichage & Communication extérieure)
  • Bronze : Sid Lee Paris pour Arise - Sky (Affichage & Communication extérieure)
  • Bronze : BETC pour Game Chaingers - Unicef (Digital- Technologie & Innovation)

Photo

  • Argent : 1718 Paris pour Mc Delivery - Mc Donald's (Pour la publicité)
  • Argent : Frenzy Paris pour Untitled for Garagism - Garagism Magazine (Pour l'éditorial)
  • Argent : Fury pour Mehdi Sef - Adèle Exarchopoulos - Common&Sens (Pour l'éditorial)
  • Argent : Magnum Photos pour Too much, but not enough - Yang Li (Pour le luxe, la mode)
  • Argent : Cinq Etoiles Productions pour Pernod Ricard 2018 (Carte blanche)
  • Bronze : Dream On pour Lancement de la saison opéra 2018/19 - Opéra National de Paris (Pour la publicité)
  • Bronze : Cinq Etoiles Productions pour Pernod Ricard 2018 (Pour l'édition)
  • Bronze : Havas Paris pour Hit The Road - Alpine & Leica (Pour l'édition)
  • Bronze : Magnum Photos pour campagne SS19 - Dolce & Gabbana (Pour le luxe, la mode)
  • Bronze : Magnum Photos pour  Home - Fujifilm (Carte blanche)

Presse

  • Or : DDB Paris pour Tous unis par le sport - L'Equipe (Presse quotidienne)
  • Or : Publicis Conseil pour Don't Cross The Line - Renault (Presse quotidienne)
  • Or : TBWA/Paris pour Indémodable - Mc Donald's (Presse Magazine)
  • Argent : TBWA/Paris pour McDelivery - Mc Donald's (Presse Magazine)
  • Bronze : FMA Le Bureau pour Fétiches et variations - M Le Monde (Culturelle)
  • Bronze :  DDB Paris pour Tous unis par le sport - L'Equipe (Presse magazine)
  • Bronze : FMA Le Bureau pour Fétiches et variations - M Le Monde (Presse magazine)
  • Bronze : DDB Paris pour Police - Volkswagen (Presse magazine)

Prod film mode

  • Or : La\Pac pour Balenciaga Summer 2019 (Conception&Réalisation)
  • Argent : Insurrection pour Le Renard Bleu - Kenzo (Direction artistique)
  • Argent : La\Pac pour Balenciaga Summer 2019 (Direction artistique)
  • Argent : Walter Films&Division pour Chanel Pharrell - Chanel (Direction de la photographie)
  • Argent : Insurrection pour Le Renard Bleu - Kenzo (Direction de la photographie)
  • Bronze : Insurrection pour Le Renard Bleu - Kenzo (Conception&Réalisation)
  • Bronze : Division Paris pour Chanel Pharrell - Chanel (Direction artistique)
  • Bronze : Caviar Paris- Publicis Et Nous pour Il suffit d'un rêve - Hermès (Direction artistique)

Prod son

  • Or : Schmooze/Mullen Lowe pour #enfanceendanger - Ministère de la santé (Identité & habillage sonore)
  • Or : Wanda/Chute on vous écoute pour It's Ok - Oakley (Musique originale)
  • Or : Schmooze/DDB Paris pour Le baptême - Ubisoft (Musique synchronisée)
  • Argent : Benzene/Coty Luxury Studiao pour Miu Miu Twist (Réalisation son)
  • Argent : Else/TBWA/Paris pour Fleurs - SNCF (Réalisation)
  • Argent : Benzene/Midi-Minuit pour Into The noise - Nuits sonores (Nouveau talent)
  • Argent : Schmooze/Rosapark pour The worst sonf of the world - Monoprix (Musique originale)
  • Argent : The/Romance pour Maman, la plus belle du monde - Intermarché (Musique synchronisée)
  • Bronze : Benzene/Midi-Minuit pour Into The noise - Nuits sonores (Réalisation son)
  • Bronze : The/DDB Paris pour The seven words - Hennesy (Musique originale)
  • Bronze : Studio 5/DDB Paris pour The Trill of Victory - Anesty International (Musique synchronisée)
  • Bronze : Schmooze/Marystone pour La plus belle des rencontres - Intersport (Musique synchronisée)

Rédaction

  • Or :BETC pour Quand j'ai pas internet - Bouygues (Digital)
  • Argent : DDB Paris pour Tous unis par le sport - L'Equipe (Affichage)
  • Bronze : Isobar pour De l'autre côté - Flying Blue (Digital)
  • Bronze : Isobar pour De l'autre côté - Flying Blue (Edition)
  • Bronze : DDB Paris pour On peut douter de tout - Le Divorce - Volkswagen (Radio)
  • Bronze : TBWA/Paris pour l'isolement - Entourage (Affichage)
  • Bronze : Brainsonic pour Mauvaise raison de donner - Planète Enfants & Développement (Affichage)
  • Bronze : TBWA/Paris pour Script - Direct Assurance (Film)
  • Bronze : CLM BBDO pour Honneur aux légumes - La ferme d'Anchin (Film)
  • Bronze : Jésus & Gabriel pour Week-ends spéciaux Ouï FM (Presse)

VFX & Animation

  • Or : Soixan7E Quin5E - DDB Paris pour The Seven worlds - Hennesy (VFX)
  • Or : Eddy Production - Brunch Studio pour Breakbot/Another You - Ed Banger/Because (Animation 2 D)
  • Or : Andy's - BETC-General Pop pour The little duck - Disneyland Paris (Animation 3 D - photoréaliste)
  • Argent : Eddy Production pour Saba, Samantha & Sabrina - Entreprise (Nouveau Talent)
  • Argent : Soixan7E Quin5E - Mikros MPC - Havas Paris pour The fishing game - Hubside (VFX)
  • Bronze : Mathematic - Insurrection-BETC pour Le coup de vieux - Canal + (VFX)
  • Bronze : Mikros MPC - Wanda - BETC pour The idea - Canal + (VFX)
  • Bronze : Machine Molle - Iconoclast - Ogilvy pour Must Be- Moët & Chandon ( VFX)
  • Bronze : Mathematic - Handsome pour Sevdaliza/Shahmaran (VFX)
  • Bronze : Passion Paris pour Canopéé - Chaira Luber (Nouveau talent)
  • Bronze : Mikros MPC-Stink-DDB pour Assassin's Creed Odyssey - Ubisoft (VFX)
  • Bronze : Mathematic - Division pour Stop - Justice (Animation 2 D)
  • Bronze : Wizz - Quand Production pour Love Out Loud pour Teleflora (Animation 2 D)
  • Bronze : Passion Paris pour Sphere Of Existence - Ugo Bienvenu (Animation 3 D - photoréaliste)

                                                                                   Pour les clips musicaux : le palmarès est ici

  • Le Prix Etudiants pour l’Ecole Estienne

 Le Prix Etudiants, parrainé par JCDecaux,  a eu pour thème "La vie est trop courte pour la passer devant un écran". Soutenu par l’association Open (Observatoire de la Parentalité & de l’Education Numérique), il invitait les étudiants des écoles de communication et d’arts graphiques à interpeler les 10/12 ans sur les risques de l’irruption des écrans dans leur environnement quotidien. 135 campagnes ont été présentées. Plus de 1 000 étudiants ont participé. Le jury a attribué l’Or (Rouge) à l’Ecole Estienne qui s’illustre cette année en remportant également un Argent (Blanc), un Bronze (Bleu) et 3 shortists. "Véritable référence, le Prix Etudiants illustre parfaitement les engagements du club. Il préserve en mobilisant les étudiants sur des enjeux sociétaux forts et marqueurs de l’époque. Il inspire en créant des passerelles entre des professionnels confirmés en activité et les jeunes générations en formation. Et il honore en distinguant les futurs talents de nos métiers, et en offrant aux gagnants d’être vus par les professionnels dans le Livre et sur les réseaux JCDecaux" souligne Gilles Deléris, directeur de la création de W et vice-président du Club.

Un Club transformé

L’identité visuelle, signée Sid Lee Paris en collaboration avec le Studio Jimbo, s’exprime avec un nouveau logo et une nouvelle charte graphique qui, chaque année, jouera avec les emblématiques boules du Club en mettant en valeur un designer de son époque. "Le logo revient sur des valeurs de cohésion et d’optimisme exprimées par des bras qui entourent les lettres, le toit d’une même maison, un cercle et une forme subtile de cœur". La maison de production Chez Jean a réalisé l’identité sonore "avec une musique émotionnelle résolument moderne qui contribue à aller dans le sens de la nouvelle orientation du Club". Développée par l’agence 84.Paris, la nouvelle plateforme digitale est au service de ses membres et des passionnés de création. Fidèle au credo du club, elle préserve une mémoire créative à travers 50 ans d’archives. Elle prévoit d’accueillir de nouveaux contenus exclusifs.
 
 
 
                                                                        Pour découvrir les shortlists et les cas, c'est
 

 
 

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