Club des D.A : les Grands Prix 2022

Club des DA 2022

Le Club des D.A, plutôt discret en général, a choisi Instagram pour dévoiler son palmarès en juin dernier. Un palmarès qui récompensait 218 travaux parmi 4 200 pièces inscrites : 49 Rouge, 75 Blanc et 94 Bleu. Aujourd'hui ce sont les Grands Prix  qui ont été dévoilés au 104 à Paris. Soit les directeurs de création, directrices/directeurs artistiques, conceptrices-rédactrices/concepteurs-rédacteurs, réalisateurs de l’année ainsi que le Prix de l’Annonceur de l’Année et le Prix du concours étudiants. La soirée était placée sous le concept de la fluidité, ligne éditoriale du nouveau président du Club Sylvain Thirache, qui explique que "la fluidité, ce sont les différents métiers qui s’entremêlent sans résistance, design, production, digital et communication. La fluidité, ce sont des idées qui ont cheminé, ont évolué, ont changé de forme et de médias. La fluidité, c’est se sentir mieux dans nos métiers, moins sous pression, moins jugés pour ce que nous sommes, ce que nous représentons, l’acceptation de tout genre, de toute communauté. La fluidité est un thème qui me tient à cœur et que j’ai plaisir à partager aujourd’hui, à l’occasion de la révélation des Prix spéciaux et Talents créatifs de l’année, avec l’ensemble de la communauté créative du Club des D.A".

 Les talents créatifs de l'année

Le classement des talents créatifs de l’année est établi en fonction du nombre de distinctions obtenues selon les catégories de métiers représentées à la compétition. Avec 22 prix, Benjamin Marchal et Faustin Claverie, co-directeurs de création de TBWA\Paris, se voient désignés directeurs de création de l’Année. Ils sont distingués pour leurs campagnes Winamax (L’ascenseur), Les Guides TAO, (Hate to Project), McDonald’s France (Réconciliation et Cool Bag), Le Chocolat des Français (Epicez votre saint-Valentin), Schweppes (I like it like That), Leica (The world deserves witnesses), Hands Away (Nuit sans peur) et la campagne pour l’agence TBWA\Paris (A lire jusqu’à la fin).

 Alexander Kalchev (DDB) occupe la deuxième place (Blanc) avec 14 prix et le tandem Gaëtan du Pelloux et Youri Gherassimov (Marcel) la troisième place (Bleu) avec 6 prix.

 Lucie Vallotton (TBWA\Paris) est désignée directrice artistique de l’année tandis que Vincent Cusenier (TBWA\Paris) est désigné concepteur-rédacteur de l’année.Les deuxièmes (Blanc) et troisièmes (Bleu) places sont respectivement occupées par Julien Vergne et Mathis Payet (ex BETC) et Shanel Redzhe et Charlotte Faurisson (DDB) en direction artistique, Alexandre Girod (ex BETC) et Lucie Guidon (DDB), en conception-rédaction.

Le Prix du réalisateur distingue cette année Arnaud Bresson, de Division, récompensé de 10 prix pour ses films Nike, Kanye West et Beabadoobee. Sam Pilling (W+), primé pour le film Winamax, occupe la deuxième place et Valentin Petit (Division), la troisième, récompensé pour ses films ASAP FERG, Columbia Records et Rosalia.

Renault : annonceur de l’année

 Le Prix de l’annonceur de l’année récompense "l’audace, la récurrence créative, la capacité à innover, à surprendre et à renouveler les codes d’une marque, d’un secteur ou d’un type d’expression" précise le Club de D.A, "il distingue également la qualité de l’exécution, la capacité à mobiliser de multiples compétences et à dépasser le cadre de la collaboration traditionnelle avec son agence s’il est nécessaire d’y adjoindre les expertises d’autres filières créatives". L’annonceur de l’année doit cumuler à minima une distinction rouge sur un minimum de deux sujets différents. Cette année, c'est  Renault qui a totalisé cette année 6 prix, dont 2 Rouge, avec les campagnes The Feeling, Nouvel R et Use it Wisely, à la fois en production, en publicité, en design qui est couronné.

Sup de Pub

Historique au Club, le concours étudiants invite les jeunes talents des écoles de communication et d’arts graphiques à participer à un concours purement spéculatif, sans but lucratif, destiné à les faire se confronter à l’univers professionnel auquel ils se destinent. Ce prix s’inscrit dans la droite ligne du credo du Club "Préserver, Honorer, Inspirer, une "source d’inspiration pour les nouvelles générations mais également comme un excellent moyen de détection des talents de demain. Devenu une référence pour les écoles de communication et d’arts graphiques, il est suivi par une vingtaine d’écoles qui, pour certaines, en font un passage obligé de leur cursus. Il a également servi de tremplin vers l’emploi à de nombreux nommés et lauréats". Les étudiants ont travaillé sur le thème "Pour une consommation responsable – Less is more" invitant les étudiants à "imaginer la forme et le fond que prendrait la transition d’une société de (sur)consommation à une société de consommation maitrisée" précise encore le Club. Près de 315 pièces ont été présentées émanant d’étudiants d’écoles publiques et privées. 13 d’entre elles ont été sélectionnées. Le jury a attribué 6 prix répartis entre les écoles Sup de Pub, Estienne et Olivier de Serres. Gagnante de la compétition cette année, Sup de Pub a totalisé 3 Prix (2 Rouge et 1 Blanc) grâce aux campagnes :

-          "La Patience paye" de Louis Govidin, Clémentine Kern, Jelena Odak et Valentin Gourmel,

-          "Le French Art d’acheter" de Lisa Bailly, Manon Bras et Domnin Bureau,

-         "Absurde" d’Agathe Plateau, Caroline Soufflet et Carla Perret.

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