D&AD 2022 : cinq Blacks Pencils

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La soixantième édition des D&AD vient de dévoiler ses winners. Si certaines éditions du D&AD, aucun Black Pencil n'est attribué, ce ne fut pas le cas cette année où cinq récompenses suprêmes ont été attribuées.

Il s'agit du Samsung iTest de DDB New Zealand et de The Lost Class de Leo Burnett Chicago. Google a reçu un Black Pencil dans la catégorie conception de produits pour son travail sur Real Tone, une suite d'améliorations pour l'appareil photo Pixel 6 et l'application Google Photos qui cherchent à capturer plus précisément différents tons de peau. Adam&eve DDB a complété les gagnants du Black Pencil avec Hopeline19 dans la catégorie transformation créative, une ligne téléphonique où les Britanniques pouvaient laisser des messages de soutien aux travailleurs de première ligne. Apple Design Team a été classé meilleur studio de design de l'année, tandis que Porto Rocha et le bureau new-yorkais de Pentagram ont pris les deuxième et troisième places.

Samsung
The Lost Class

Parmi les autres gagnants, 48 Yellow Pencils, 116 Graphite Pencils et 257 Wood Pencils supplémentaires ont également été récompensés dans les catégories Craft, publicité et publicité collaborative. Celles-ci incluent trois Pencils, comptant un Yellow Pencil et deux Graphite Pencils, pour la campagne Open Spaces de Burberry. Burger King a récupéré un Wood Pencil pour sa campagne Whopper Heist, qui était liée au lancement de la série Netflix Money Heist. Better With Pepsi de Pepsi a également remporté un Wood Pencil. Adidas s'est distingué avec sa campagne d’affichage Liquid Billboard remportant un Wood Pencil.

Adidas

Parmi les campagnes qui se sont distinguées, notons également Ogilvy UK avec sa campagne pour Unilever Reverse Selfie avec neuf récompenses, un Yellow, 4 Graphite et 4 Wood Pencils. 

Dove

WHITE PENCILS

Cette année, les juges D&AD ont annoncé deux lauréats du White Pencil, décerné à des projets qui encouragent un changement de comportement, de société ou de politique. VMLY&R Mumbai a été récompensée pour son travail avec Maxx Flash, une marque anti-moustiques qui a créé le Killer Pack. L'emballage du Killer Pack est entièrement biodégradable mais contient également des bactéries qui tuent les larves de moustiques, visant ainsi à réduire la menace des moustiques dans les dépotoirs et les eaux stagnantes. 

Le deuxième White Pencil est allé au travail de Lanfranco & Cordova avec la société fruitière Dole Sunshine Company pour son alternative au cuir Piñatex. Le matériau végétalien utilise les sous-produits de déchets de l'industrie de l'ananas aux Philippines. Lorsque les feuilles d'ananas sont laissées pourrir, elles créent également des émissions de méthane nocives. Piñatex réutilise ces feuilles pour créer un matériau semblable au cuir.

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Lire aussi le palmarès pour la France juste ici.

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