leboncoin fête ses 15 ans avec Catherine Deneuve... et ses poules
leboncoin fête ses 15 ans aux côtés de son agence DDB Paris et surtout, de l'actrice Catherine Deneuve, devant la caméra d’Eric Lartigau. L'objectif du spot qui se déploie jusqu'à fin juin en tv (deux versions de 40 et 1mn20) ? Fêter l'anniversaire du site de bonnes annonces, en mêlant cinéma, publicité, fiction et réalité. "Nous travaillons depuis un an et demi avec leboncoin. D’abord c'était sur la plate-forme de marque autour du "bon pour tous". Cette fois-ci, la marque voulait quelque chose d’événementiel. Puisque que tout le monde est sur leboncoin, 1 français sur 2, nous souhaitions lancer un message auquel tout le monde peut s'identifier. Alors, si tout le monde est dessus, pourquoi pas Catherine Deneuve ? ", explique à CB News Mélanie Pennec, directrice de création chez DDB Paris. Et puis " en 15 ans, le site a beaucoup évolué. Il est passé de brocante a un leader de l’économie de la seconde main. Nous voulions le raconter de façon ludique et populaire".
Le parti pris créatif ? "Certainement pas envoyer un script à l'actrice", ajoute Mélanie Pennec. " Nous avons fait se rencontrer le réalisateur Eric Lartigau et l'actrice, dans son salon, pour qu'elle raconte finalement au public, sa passion pour les collections de poules. L'idée c'est tout simplement de raconter que l'on trouve de tout sur la plateforme, peu importe la marque, l’objet ou la collection. Avec l'envie de faire sourire en ces temps moroses, aux côtés de la production Booghie Nights".
Deuxième partie du projet autour de la plateforme « 15 ans de bonnes nouvelles » : regrouper divers assets (affichage, contenus, spots TV, contenu social media, nouveau logo et nouvelle signature de marque) pour expliquer au public, les évolutions de la plateforme avec deux autres films, produits par une autre société de production, à compter du mois de juin. "Finalement, la plateforme célèbre les utilisateurs et non sa propre marque. Ce sont les gens qui font leboncoin", conclut la directrice de création. L'opération se voit en parallèle, complétée par un jeu concours sur Twitter et Instagram, ainsi que par la création d'un filtre dédié.
La vidéo est à retrouver ici, sur YouTube.