Ecce Dico : un grand mot qui commence par un "M"
CB News invite les auteurs de Ecce Dico - Design et communication - Abécédaire amoureux et illustré de la vie en agence, paru aux éditions Loco à nous livrer un mot chaque semaine. Cette semaine, un mot ...puissant.
Mentor(e) [m..t..] n. m.
18.h.00. Année 1980. Une fin de soirée d’automne. L’entreprise JCDecaux, déjà solidement implantée en France, se prépare à recevoir le maire d’une grande capitale régionale espagnole. Revue de détail menée par le fondateur, Jean-Claude Decaux, entouré de ses plus proches collaborateurs. Costumes, cravates, chemises impeccables – on ne rigole pas avec l’étiquette –, ils ne laissent rien au hasard. Les camionnettes de service rutilent. Alignées au cordeau, comme pour un départ des 24 Heures du Mans, nettoyées chaque jour, les jantes étincellent et les pneus des véhicules sont passés au même cirage que les chaussures de ville de l’équipée. Une armada du service est au garde-à-vous, prête à l’inspection générale. Les cinq hommes se dirigent vers la grande allée du showroom où sont installés les mobiliers urbains dernière génération. De grands designers internationaux ont signé plusieurs collections installées tout au long du parcours.
Il s’agit de vérifier que tout est en ordre. La nuit tombe, le spectacle est millimétré. Les affiches, créées pour l’occasion, ont été placées dans des abribus et sur des colonnes Morris au sein d’un décor à l’image de la ville hôte. Les citations déroulent en espagnol sur les journaux lumineux : “Cuando sea caro, llorarás una vez, cuando sea barato, llorarás siempre.” En français dans le texte : “Quand c’est cher, une fois tu pleureras, quand c’est bon marché, toujours tu pleureras.” Voilà qui a le mérite d’être clair et de ne rien laisser au hasard.
Longue focale, séquence au ralenti : comme dans Top Gun, le leader est au centre, flanqué de ses équipiers de part et d’autre. Jusqu’ici, tout va bien. L’équipe affiche une mine satisfaite. Soudain, Jean-Claude Decaux s’arrête : “Les gars, ça ne va pas !” Quand le Président dit que ça ne va pas, on s’inquiète, on s’émeut, d’un seul coup, l’oxygène se raréfie. On passe son doigt entre le col et la cravate pour relâcher la pression. Après un trop long silence, l’un des quatre se lance timidement : “Ça ne va pas, Président ? Qu’est-ce qui ne va pas ?” La réponse fuse, cinglante : “Enfin les gars, regardez les arbres. Les feuilles ? Rien ne vous choque ? Elles ne sont pas vertes. Ça ne va pas.” De fait, mi-octobre, les feuilles des arbres tendent à jaunir…
La nature est têtue. Peu importe à Jean-Claude Decaux, rien n’échappe à son œil ni à son idée de la perfection qui fera la réputation de l’entreprise. Les équipes passeront une partie de la nuit à peindre le feuillage en vert. On connaît la suite et la réussite exponentielle de JCDecaux en une génération. Toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin, chance qui fut la nôtre pendant de longues années, savent que cet homme était aussi exigeant avec les autres qu’avec lui-même. Sec et parfois même cassant, il savait tout autant être chaleureux. Il laisse un souvenir lumineux de sa vista, de ses intuitions et de son talent. Plus qu’un capitaine d’industrie, c’est un mentor avant l’heure qui a marqué son entreprise et profondément orienté la vie de celles et ceux qui l’ont croisé. Il fut, à son insu, parmi ceux dont le charisme et la force de l’exemple nous ont donné l’envie d’entreprendre.
I - Nos métiers sont faits de ces quelques rencontres informelles. ..“Le Mentoring à la française : un processus informel, silencieux mais efficient[1]”, Silvester Ivanaj, Sybil Persson, xxie Congrès AGRH, Nov. 2010 //
De celles qui vous changent à bas bruit, vous accompagnent tout au long de votre vie et de votre trajectoire. Dans la culture chinoise, “le jardinier plante, bêche, bine, sarcle, arrose. L’efficience première n’est pas le fruit de la volonté ou du leadership ; elle réside dans la croissance naturelle des jeunes pousses et leur transformation silencieuse […] il s’agit pour le jardinier à la fois de ‘ne rien faire’, tout en faisant en sorte que ‘rien ne soit pas fait.’” ..https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2012-5-page-79.htm?contenu=article // Et tout cela se passe parfois très tôt, lorsque dès l’école primaire une maîtresse bienveillante lit chez vous ce que vous ne décryptez pas vous-même et que, plus tard, plus grand, au sortir de l’adolescence, un professeur donne du sens à vos études et ce conseil que vous suivrez à la lettre : “Va faire tes conneries dans une agence, tu verras plus tard si tu as l’envie et la carrure pour créer ta boîte. Ne te lance pas tout seul. Tout seul, on tourne en rond.” Puis, adulte curieux (voir curiosité) découvrant votre métier, l’expérience, le talent, l’empathie d’un boss vous donneront quelques clés de savoir-faire, mais surtout de savoir-être dont vous vous souviendrez toute votre vie :
Vous vous y tiendrez. Vous aspirerez chez lui ce à quoi vous aspirez au plus profond de vous-même. Puis il vous donnera l’envie et la confiance de le dépasser.
II - Un mentor se met à votre service, pas au sien. Il vous pousse dans vos retranchements, pas dans les siens. Il vous voit comme celui qui prendra sa suite parce qu’il n’a plus à prouver sa valeur. Vous tirerez “tous les bénéfices de l’effet Pygmalion, cette prophétie autoréalisatrice qui fait s’améliorer vos performances parce qu’une autorité reconnue croit en vous”. ..“Toutes les familles heureuses”, Hervé Le Tellier, JCLattès, 2017 //
III - Un mentor vous donne tout pour que vous le fassiez vôtre. Un mentor vous fait monter sur scène : c’est vous la star, la tête d’affiche. Il vous donne le courage d’oser et de sortir d’un cadre contraignant. “Vas-y ! Fonce ! C’est toi le héros de la fête !”, vous dit-il. Cette confiance accordée vous galvanise. Elle vous imprègne. Elle ne vous quittera plus. Vous transmettrez à votre tour en croisant le destin de celles ou ceux qui attendent qu’on leur ouvre la voie, afin qu’un jour ils vous quittent, vous tuent et brillent loin de vous. Vous en ferez même un motif de fierté et le marqueur de votre propre réussite.
Syn.
COACH, CONSEIL, GUIDE, SOUTIEN
Ant.
APPARATCHIK, ÉGOÏSTE, INDIVIDUALISTE
Entendu à l’agence : “Saute dans le vide, je m’occupe du reste”...François Miehe, professeur aux Arts Déco et fondateur de Grapus. Mon maître !