Gerety Awards : la shortlist de la première édition
Le challenger des prix créatifs, crée par Joe Brooks et Lucia Ongay, vient de dévoiler la première shortlist de son histoire après trois semaines de sessions de jury dans dix capitales du monde. Ce nouveau venu entend remettre en question le status quo du circuit traditionnel des prix . Lucía Ongay, co-fondatrice explique que "les sessions executives des jurys ont été captivantes et sans aucun doute, cette sélection finale constituera une référence pour tous les autres prix cette année Nous étions impatients de voir les choix faits par nos jurées et comment ils se positionneraient par rapport à d'autres événements du secteur. 80% de toutes les décisions d'achat mondiales sont faites par des femmes. Nous souhaiterions que le monde de la publicité ait toujours en tête ces puissantes consommatrices. Regardons ce qui se passera quand les lauréats de prix d’autres secteurs seront comparés avec les jurys du Gerety awards, qui compte parmi les créatives les plus estimées et renommées au monde des agences et annonceurs leaders”. L'ambassadrice et membre du Grand Jury, Tista Sen, directrice de création régional chez Wunderman Thompson South Asia, poursuit en disant que "les Gerety Awards, sont le fer de lance de cette initiative, annoncent une toute nouvelle façon de percevoir le travail créatif. Juger le travail avec des femmes est une toute nouvelle expérience d'apprentissage. Toute l'expérience était amusante, perspicace avec une discussion nuancée. Et oui, nous sommes tous tombés de nouveau amoureux de la publicité ».
Représentation internationale
Plus de 30 pays ont participé à cette première édition (dont l'Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Danemark, l'Estonie, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Liban, les Pays Bas, la Nouvelle Zelande, les Philippines, la Pologne, la Russie, l'Espagne, la Suède, la Thailande, le Riyaume-Uni ou USA). Les pays les plus récompensés ont été notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l’Espagne. Les États-Unis comptent 37 travaux en shortlist, suivi du Royaume-Uni (15 travaux), de l'Allemagne (13) de l’Espagne (13).
Les réseaux et agences les plus créatifs
Les réseaux les plus primés en shortlist incluent notamment BBDO, VMLY&R, Mullen Lowe et Leo Burnett. BBDO Network avec 27 travaux en shortlist Mullen Lowe Network a eu 14 travaux en shortlist. Leo Burnett Network a eu 15 travaux en shortlist et VMLY&R 14. Il y a eu 149 travaux présélectionnés et parmi les agences les plus primées on trouve : BBDO New York (14 travaux), Edelman UK (8), Leo Burnett Toronto (7) et Mullen Lowe SSP3 Colombie (7).
Les campagnes retenues
Les campagnes les plus récompensés sont Petal Paint pour JAT Holdings de Leo Burnett Toronto, Viva la Vulva pour Essity Bodyform/Libresse de AMVBBDO et Fresh Prints pour Aldi de McCann Madrid, Espagne. Les lauréats définitifs qui seront annoncés à la fin du mois de juillet.
La shorlist pour la France : six travaux retenus
Les agences Betc, Marystone, Proximity Paris et We Are Social sont en shorlist.
Jury France