No Photo : Leica en appelle à la mémoire

Leica - Havas Paris

On l'a vue cette photo. Mille fois. Alors un #Cuba sur un fond noir avec Leica en rouge en bas à droite, n'est pas là pour impressionner. Il stimule l'imaginaire. Ceux qui ont des doutes tapent sur un moteur de recherches "Cuba+Leica" et se rassurent. Oui c'est bien cette photo du Che. Une icône du photo-reportage. Que l'on retrouve partout dans le monde sur des affiches, des tee-shirts et des tote-bags. "Cette photographie, prise par Alberto Korda, a eu 60 ans le 5 mars dernier" explique Stéphane Gaubert, directeur de création chez Havas Paris, "elle appartient à notre culture photographique. A un patrimoine mondial commun. À l’ère des # et des filtres Instagram chacun pense qu’il est un génie de la photographie. Qu’est-ce qui distingue alors  un grand photographe d’un photographe Instagram ? Le cliché tout simplement. Ce cliché qui marque. Celui qui reste. Celui qui est ancré dans la mémoire collective. La campagne No photo est une ode aux grands photographes qui ont shooté au Leica". Le Leica, et plus précisément le compact, est l'outil des grands reportages, des grands photographes - De Henri Cartier-Bresson, en passant par Elliott Erwitt, Raymond Depardon ou Robert Doisneau- et des grandes agences photos. Leica aujourd'hui avec la campagne No Photo se souvient de ce temps là  (certes) mais évite l'écueil de la nostalgie muséale un peu hautaine. "La volonté de la marque c'est de rajeunir sa cible" poursuit Stéphane Gaubert, "la campagne, à majorité digitale, interroge et provoque une interactivité mémorielle. Des internautes se questionnent. D'autres avancent des réponses. Beaucoup trouvent les réponses. La même mécanique s'observe lors de l'exposition au Leica Store où les visiteurs cherchent la photo devant les #. Nous avons placé un texte explicatif pour raconter l'histoire de la photo et de son auteur. C'est un art qu'il convient de continuer à faire vivre".

Leica - Havas Paris

On peut également voir cette campagne dans Libération. Gaëlle Gouinguené, Responsable de la communication chez Leica, conclut en disant que "la ligne créative de Havas Paris illustre à merveille une citation d’Henri Cartier-Bresson qui nous tient particulièrement à cœur et saisit sur le vif toutes les images iconiques qui constituent notre patrimoine photographique “Le Leica pouvait être comme un baiser passionné, un coup de revolver ou le divan d'un psychanalyste”.

Et celle-là, juste en dessous, vous la voyez ? ...

Leica - Havas Paris

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