L’indispensable chien d’aveugle avec One Heart Communication et Pavillon Noir

aveugle

Le 6 juin dernier, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles a investi le parvis du cinéma MK2 Bibliothèque à Paris avec un bus pour sa campagne « Avec un chien guide, la vie prend forme ». L’objectif ? Sensibiliser le grand public à la nécessité de mettre en avant le rôle crucial de l’animal dans la vie quotidienne des aveugles. Pour se faire, l’opération dont le concept de la campagne et de l’opération street marketing ont été imaginés par One Heart Communication et réalisée par Pavillon noir, a permis à des passants de « devenir acteur pour comprendre ». Comment ? En effet, à l’intérieur du bus, ceux-ci se voit proposer de guider par la voix, via des écrans de contrôle, une personne dans le noir complet, entouré d’obstacles. Une fois guidée vers la sortie, le passant découvre que la personne qu’il vient d’aider est une personne non voyante. Le passant a servi de relai, il a pris sans le savoir la place du chien guide pendant un court laps de temps : « Pour certains, c’est un défi. Pour d’autres c’est un métier », martèle d’ailleurs la vidéo relayant le dispositif.

Une campagne qui s’appuie en outre sur un site immersif dédié qui permet à l’internaute d’intervenir dans un jeu de rôle. Pour gagner, il doit identifier plusieurs éléments d’une rue comme le ferait le chien guide pour son maître. Une expérience qui permet aussi de « se plonger dans la vie d’une personne déficiente visuelle et de comprendre le rôle du chien guide », explique les initiateurs de l’opération.

À lire aussi

Filtrer par