Les Lionnes dressent leur bilan cannois

Lionne

Sur 30 953 campagnes inscrites au dernier Cannes Lions, seulement 9% de "Prix Lionnes" remis respectant l'égalité femmes hommes et un travail paritaire de la production aux boards des agences inscrites. Ainsi 100 Cannes Lionnes ont été remises : 68 Bronze - 25 Argent et 7 Or. Christelle Delarue, présidente des Lionnes analyse ce premier palmarès, en expliquant que "toutes les fois où les Cannes Lions distribuent 10 Lions nous distribuons une Lionne. On est sur un ratio de 1/10. Dans 90 % des cas, les Prix Lionnes distribuées étaient des Lionnes de bronze. Ce qui permettait aux agences une meilleure côte sur la parité, mais cela parce que les femmes occupaient les fonctions commerciales - massivement - et quelques fonctions en post-production. Il y a très peu de Lionnes d'argent ou de Lionne d'Or car les femmes occupent très peu les fonctions créatives et celles de direction création. Concernant les Comex, c'est encore pire, la parité est rarement atteinte. On constate une véritable avance sur ce sujet dans les pays d'Amérique du Nord. Les zones géographiques les moins méritantes sont définitivement l'Europe et l'Amérique du Sud. Nous avons repéré un grand nombre de campagnes où les crédits étaient 100 % masculin. A l'inverse aucune campagne était 100 % féminine dans ses crédits". Saniye Gülser Corat, directrice pour l’égalité des genres à l'Unesco, poursuit en expliquant que l'objectif de la publicité "est de toucher le plus plus grand nombre de personnes, il pousse donc à trouver le plus petit dénominateur commun, où résident les biais conscients et inconscients. Le sexisme est le pire de ces instincts primaires et le secteur publicitaire les propage en masse, sans la moindre vergogne. Le besoin d'intervenir est urgent. Nous devons faire savoir aux agences qu'il est inadmissible que continue leur addiction aux discours abusifs. Les Cannes Lionnes nous rappellent que les femmes sont des partenaires égaux, en tant que créatrices et consommatrices de ce secteur".

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