La Maison Ruinart vue par Benjamin Vigliotta

champagne

Cet automne, la Maison Ruinart dévoile sa nouvelle campagne publicitaire mondiale. Après la vision épurée de Peter Langer en 2015, c’est au jeune photographe franco-italien Benjamin Vigliotta, représenté par l’agence Talent and Partner, de signer les nouvelles images des cuvées R de Ruinart (Rosé et Blanc de Blancs). "J'ai abordé ce projet avec une question : comment traduire l’élégance des vins de la Maison Ruinart ? L'objectif de cette campagne est de parvenir à créer une image épurée et sans artifices, assez opposée aux standards habituels de communication de l'univers des champagnes. J'ai souhaité mettre les flacons de Ruinart au centre d'une scène solaire et naturelle, à l’image des étés champenois, dans laquelle la silhouette si caractéristique de la bouteille se détache. Le décor réduit à son expression la plus pure évoque la douceur du vignoble et la matière des crayères" explique Benjamin Vigliotta. Il développe ainsi un univers immaculé et lumineux incarnant "le luxe conscient, un état d’esprit primordial pour la Maison Ruinart". Il a travaillé un jeu de texture qui évoque les parois descrayères, ces carrières de craies champenoises classées au patrimoine mondial de l’Unesco où vieillissent les vins de la Maison. Il joue également avec les ombres pour dédoubler les courbes du flacon en accentuant la rondeur. L’ombre des feuilles de vigne rappelle que "le vin est avant tout un fruit de la nature travaillé par la main de l’homme. Fragile, il doit être protégé". Il y a une vingtaine d’années, la culture de la vigne adopte cette philosophie durable. Du vignoble, labellisé Viticulture Durable en Champagne (VDC) depuis les années 1990 et Haute Valeur Environnemental (HVE niveau 3) depuis 2014, aux activités d’élaboration et de production du vin. Récemment, on a pu toucher la "seconde peau", le packaging réalisé en papier recyclé. La nouvelle campagne publicitaire internationale est déployée dans la presse écrite.

ruinart

ruinart

ruinart

À lire aussi

Filtrer par