Les métiers de créatifs pas vraiment dans le scope des étudiants

Stylos

Adobe vient de se livrer à une étude sur la perception (envies, freins) des métiers créatifs, aussi bien par les étudiants que par les professionnels en place, en France. Ainsi, plus de 37% des personnes interrogées dans des filières non-créatives regrettent le choix de ne pas avoir poursuivi une carrière dans cette industrie. 50% d’entre eux déclarent même en avoir été dissuadés. Principalement lors de leur parcours scolaire au lycée (54%). Selon l’enquête, ils attribuent ce non-choix aussi bien à leurs propres doutes (29%) qu'à l'influence de leurs amis, conseillers d'orientation, ou encore professeurs et parents (jusqu’à 44%). Côté professionnels créatifs actuels, deux tiers concèdent que leur manque de confiance en eux a représenté un obstacle pour s’engager dans une carrière créative. Dans ce contexte, quoi qu’il en soit, 57% des étudiants français n'ont pas le sentiment que les compétences créatives soient considérées au même titre que d’autres domaines d'études (littérature, sciences, commerce, etc.). Selon le panel interrogé, les conseillers d'orientation ne considèrent pas les métiers créatifs comme une option d'orientation à part entière (66%), les incertitudes et le manque de perspectives professionnelles entravent leurs projections (46%), et le manque de connaissance sur les compétences nécessaires pour ce type de carrière (39%) ne leur permettent pas de comprendre les attentes spécifiques de cette industrie créative. 40% des étudiants français déclarent par ailleurs ne pas être au courant des possibilités de carrières créatives après le baccalauréat. De même, 60% d’entre eux qui souhaiteraient explorer cette voie ne savent pas par où commencer. Par ailleurs, 59% des étudiants français expriment leurs besoins de disposer de connaissances approfondies sur ces voies professionnelles créatives, et considèrent que c’est de la responsabilité de leurs établissements scolaires. Alors que pour 85% des professionnels créatifs, des sessions d’enseignement créatif dans l'enseignement secondaire seraient bénéfiques pour leur industrie. 78% se disent prêts à y passer du temps.

Méthodologie : Étude menée en France, auprès de 1 010 adultes français (étudiants, professionnels créatifs et non créatifs, en dehors des industries créatives)

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