Le Monkey de Honda ou la rétro nostalgie des grands enfants

Monkey - Honda Moto - DDB Paris

C'est tendre comme certains souvenirs d'adolescents. Le Monkey est de retour avec une nouvelle campagne signée DDB Paris sous la houlette des directeurs de création Alexis Benbehe, Pierre Mathonat et des créatifs Jean-Christophe Royer et Patrice Dumas. "La vie d’adulte n’est pas ce qu’on nous avait promis. Entre le travail, l’ingratitude des enfants et les soucis de toutes sortes, le monde qui est le nôtre, celui des grands, est un piège. Il était donc plus que temps qu’on nous redonne des jouets. Que nous retrouvions l’enfant qui est en nous, coincé entre un foie délicat et un estomac ulcéreux. Le temps est venu de s’amuser enfin, car si nous avons appris quelque chose, c’est bien que personne ne le fera à notre place". Dans cette campagne, un inconnu écrit. En noir sur blanc, il exhorte à laisser tomber "deux secondes nos lourdes et vaines responsabilités d’adulte et à aller jouer dehors". En plus, il fait (presque) beau. En 1961, Honda décide de créer une mini-moto pour amuser les enfants dans un parc d’attraction japonais. Les enfants adorent le concept, car ils n’ont qu’à tourner l’accélérateur pour avancer et faire le tour du manège autour duquel les motos étaient solidement fixées. Mais très vite, les adultes s’approprient ce nouveau jouet et apprécient ce manège d’un nouveau genre. Une immaturité qui semble bien assumée. "Le Monkey s’est avéré si populaire qu’une version homologuée pour la route a rapidement été développée, nous conte le blason ailé. C’est ainsi que le Monkey fut commercialisé, avec un nom tout simplement inspiré de la silhouette simiesque qu’adoptaient les adultes chevauchant cet engin. Sa popularité tenait à la fois à son dessin et à ses formes séduisantes, à ses dimensions compactes et à son poids ultra-contenu, autant de qualités qui se traduisaient par un plaisir de conduite immédiat", se souvient la marque. Durant 50 ans, Monkey va forger sa réputation et trouver sa place partout dans le monde, jusqu’à être considéré comme l’un des deux-roues les plus emblématiques et devenir un symbole de la culture populaire (celle de John Lennon vient d’être vendue aux enchères pour plus de 30.000 livres). Honda Moto annonce officiellement le lancement d’un nouveau modèle Monkey, il était essentiel de revenir aux fondamentaux, ce pourquoi elle avait été créée, ce pourquoi elle était destinée..."ce que l’immaturité a produit de mieux".

Campagne

Lancée en social media en avril sur Facebook via un jeu-concours "King of Cool" sur Petrol Head (magazine spécialisé moto), la campagne se poursuit, à partir du 10 mai, dans presse spécialisée, en social média sur Facebook et Instagram, en concessions Honda Moto via des affiches. Des dispositif plus locaux et évènementiels sont prévus dans tous les festivals motos à venir  à partir de juin.

Monkey - Honda Moto - DDB Paris

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