« Northern Plights » : la mer Baltique tire le signal d’alarme

« Northern Plights » : la mer Baltique tire le signal d’alarme

Cet été, les visiteurs en Europe du Nord pourront découvrir la campagne Northern Plights, créée par les agences United Imaginations et Cocoa pour la Fondation John Nurminen, et lancée à l’occasion de la Journée mondiale des océans qui s’est tenue le 8 juin. L’idée est de leur faire découvrir des tourbillons d’algues bleu-vert présents dans la mer Baltique à travers une campagne qui s’inspire, avec beaucoup d’ironie, des codes touristiques.

L’objectif de celle-ci est de sensibiliser à la situation en mer Baltique, qui souffre d’eutrophisation, et à inciter aux dons. Autrement dit, l’on assiste à l’augmentation de la production de matières organiques au sein de celle-ci. Résultat : elle est en train d’étouffer. Présentées comme des « merveilles naturelles » comparables à des aurores boréales, ces algues sont en réalité un signal d’alarme tangible. 

La campagne est déployée à Helsinki et lors de la Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice. Dans ce cadre, des cartes postales ironiques ont vu le jour : « Wish You Weren’t Here » - « Dommage que tu sois là », « Greetings from a Dying Sea » - « Salutations d’une mer en train de mourir ». Un centre d’information « touristique » éphémère a également été installé à Helsinki, et des affiches ont été installées dans les aéroports d’Helsinki et de Nice. Sur les réseaux sociaux, l’humoriste finlandaise Inkeri Hyvönen, incarne une guide touristique enthousiaste, prête à tirer profit de cette nouvelle « merveille naturelle ».

Pour inverser les dégâts et garantir que les générations futures héritent d’une mer vivante, des dons peuvent être effectués directement sur le site dédié.

« Northern Plights » : la mer Baltique tire le signal d’alarme

« Northern Plights » : la mer Baltique tire le signal d’alarme

À lire aussi

Filtrer par