L'œil du Club : " l’affichage reste toujours le média privilégié pour s’adresser à tous" - Aurélie Scalabre (BETC)
Responsable de la catégorie Communication Extérieure & Print au Club des DA, Aurélie Scalabre, directrice de création chez BETC, éclaire de son point de vue la nouvelle série "L'œil du Club" en marge des Cannes Lions.
CB News : comme responsable de la catégorie Comm. Ext. & Print au sein du Club des DA, qu'avez-vous vu d'intéressant ou de remarquable cette année comme travaux ?
Aurélie Scalabre : cette année, plusieurs campagnes en outdoor ont retenu mon attention : Kit Kat Phone break, Burger king Bundles of Joy et la campagne Stella Artois Claustrobars. Ces trois campagnes ont comme point commun l’usage de la photographie comme un instantané de moment de vie. Elles sont pertinentes et percutantes parce qu’ancrées dans la réalité particulièrement celle de Burger King qui met en scène des mères sans concession aucune dans un naturalisme assumé. J’ai noté également dans un autre registre la campagne Cadburry Made to Share pour son côté conceptuel qui me rappelle certaines campagnes Harvey Nichols ainsi que Penny price pack pour son idée si forte et son design simple et efficace.
CB News : peut-on en dégager quelques tendances créatives ?
Aurélie Scalabre : je ne sais pas si on peut parler de tendances créatives, mais on voit encore de belles campagnes d’images. Ce qui me réjouit parce que cela montre qu’on n’est pas passé aux campagnes full typographiques pour des questions de coût. De plus beaucoup de ces campagnes sont dans un registre très naturaliste ce qui laisse penser que pour l’instant l’avènement de l’IA n’a pas encore engendré une nouvelle forme de communication avec des images d’un monde irréel issu d’une imagination débridée. On notera également que l’affichage reste toujours le média privilégié pour s’adresser à tous et que les problèmes sociétaux y ont toujours une belle place comme pour la campagne 855-how-to-quit-( opiods) aux USA ou England ´til I died.
CB News : dans les concours créatifs internationaux - notamment les D&AD, le One Show et les Clios - les primés dans "votre" catégorie sont-ils de fait identifié par les jurés comme possibles gagnants de Lions ?
Aurélie Scalabre : les primés dans tous les concours créatifs internationaux sont en effet généralement en bonne place pour repartir avec des Lions à Cannes même s’il y a bien des surprises avec tous les pays qui ne sont pas présents dans les D&AD, One Show et Clios.
CB News : suivez-vous les Cannes Lions ? Pour quelles raisons ?
Aurélie Scalabre : j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre le festival de Cannes pour plusieurs raisons. La première est qu’il regroupe les créatifs du monde entier et que cela nous donne à voir d’autres façons de concevoir des campagnes et d’autres problématiques à régler et cette ouverture est une vraie richesse. La deuxième est qu’il reste pour moi le festival le plus prestigieux de l’année ...et pas uniquement à cause du glamour de la Riviera ! Le souvenir de l’ambiance festive, des projections de films avec les sifflets si caractéristiques des festivaliers me rend ce festival très attachant et même si cette époque est révolue. On peut déplorer que de moins en moins de créatifs français ont la possibilité de s’y rendre actuellement. Il y a cependant toujours à cette période une ambiance particulière dans les agences: un mélange d’envie, excitation et de rêve ... celui d’accueillir chez lui un petit Lion fin juin.