L'œil du Club : " la rédaction a encore de l’avenir" - Jean-François Sacco (Rosa Paris)

L'oeil du Club des DA

Responsable de la catégorie Craft "Bertrand Suchet" (rédaction & audio) au sein du Club des DA, Jean-François Sacco, Co Founder et Chief Creative Officer, de Rosa Paris, nourrit la nouvelle série "L'œil du Club" en marge des Cannes Lions. 

 Jean-François Sacco, Co Founder/Chief Creative Officer, de Rosa Paris

CB News : comme responsable de la catégorie Rédaction & Audio au sein du Club des DA, qu'avez-vous vu d'intéressant ou de remarquable cette année comme travaux ?

Jean-François Sacco : si je regarde l’ensemble des campagnes inscrites dans la catégorie, je me dis que la rédaction a encore de l’avenir. Presse, affichage ou film,  il y a encore des campagnes, bien écrites et ça fait plaisir. De la très belle voix off de Heetch "Les portes" qui incite à la baguenaude, aux accroches de Radio Nova courtes et incisives en passant par le boulot de l’agence sur Enedis "Prévention Sécurité", la bonne "rédac"n’est pas morte du moins en France. A l’étranger je suis très fan de la campagne "Dairy Milk Chocolate". Les mots sont servis par une direction artistique parfaite. Excellente campagne.

CB News : peut-on en dégager quelques tendances créatives ?

Jean-François Sacco : pas évident. Je dirais que l’image a pris une part de plus en plus importante. Comme tout va très vite, on décrypte les images, mais on a du mal parfois à se poser sur les textes. C’est encore plus vrai à l’international où les accroches raccourcissent pour laisser place à la puissance des images.

CB News : dans les concours créatifs internationaux - notamment les D&AD, le One Show et les Clios - les primés dans "votre" catégorie sont-ils de fait identifiés par les jurés comme possibles gagnants de Lions ?

Jean-François Sacco : bien sûr. Même si chaque festival conserve une spécificité particulière, les campagnes qui s’y sont distinguées seront forcément favorites à Cannes.

Jean-François Sacco : suivez-vous les Cannes Lions ? Pour quelles raisons ?

Jean-François Sacco : c’est un peu le cockpit de la publicité mondiale. On y voit les grandes campagnes internationales et c’est toujours intéressant de comprendre et d’observer comment sur un même sujet des agences aux cultures différentes ont pu répondre. Après Cannes c’est un show certes inspirant, mais souvent très déconnecté de la réalité et notamment de la culture et des particularismes de chaque pays.

À lire aussi

Filtrer par