Le palmarès des Mlle Pitch Awards pour Le Samusocial de Paris (1/2)

Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, étudiants à Efet Créa de Paris remportent le grand prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "L’avis de la rue".
Maëlle HUPÉ, Lison CHAMPIAU et Dickson WALTERS, étudiants à Efet Créa de Paris remportent le grand prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "L’avis de la rue".

La lutte contre l’exclusion et la précarité avec le Samusocial de Paris était LE sujet de la 5e édition du concours Mlle Pitch Awards. Le palmarès a été dévoilé le 2 juillet dernier au Palais des Glaces de Paris. Il met à l’honneur 14 campagnes primées qui recevront au total une dotation de 17 000€. Une année particulièrement créative puisque le jury a doublé le nombre de primés. Au total, 18 prix ont été décernés. Les créations filmographiques, affichages print et DOOH (nouvelle catégorie), ou encore radio auront par ailleurs le privilège d’être diffusées par les partenaires du concours : Mediatransports, Radio France Publicité, FranceTV Publicité et Euronews. Elles permettront de soutenir l’appel au don du Samusocial de Paris dès septembre 2025. Chaque année, ce sont près de 30 000 individus qui sont accueillis, hébergés et soignés grâce à ses actions. Il s'agissait de lutter contre les idées reçues sur le sans-abrisme et encourager la générosité des donateurs afin de poursuivre son engagement sur le terrain. 1 283 créatifs, étudiants, freelances ou talents en agence, venus de France et de Belgique, ont répondu à l’appel. Plus de 550 campagnes (49 campagnes shortlistées) ont été imaginées, conçues, envoyées, puis passées au crible par le jury présidé par Luc Wise. Ci-dessous le premier épisode du palmarès 2025.

Grand Prix du jury : "La pub qui vend du rêve"

Léa Alves, Camille Rouchon, Maxime Auber, Nicolas Pharé et Maxime Drillaud, étudiants au sein de l’école de communication Le Quatre by Iscom ont remporté le grand prix du jury avec leur film "La pub qui vend du rêve". S’appuyant sur l’idée que la publicité est parfois qualifiée de mensongère, ils ont utilisé les objets banals du quotidien pour illustrer les rêves de normalité des sans-abris. Le film sera réalisé par Bruno Aveillan, parrain de la catégorie film, et diffusé dans les cinémas parisiens au format 45 secondes, ainsi qu’en TV au format 30 secondes, sur les chaînes de France TV Publicité pendant deux semaines, et sur Euronews pendant 4 mois. Le film est également Grand Prix de la catégorie Film. 

Victoria Cône et Alexis Jeanneau, étudiants à Le Quatre by Iscom ont remporté le deuxième prix de la catégorie film, avec "Richard".

Nassim Maoui, Christophe Menz et Mica Komagata, sont les trois créatifs freelances originaires de Nice qui ont remporté le troisième prix de la catégorie film, avec leur publicité "Regard". 

Affichage 

Quatre campagne sont primées cette année. Maëlle Hupé, Lison Champiau et Dickson Walters, étudiants au sein de l’école Efet Créa de Paris ont remporté le grand prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "L’avis de la rue". La campagne sera diffusée par Mediatransports dans le métro parisien en intérieur rame durant six mois à compter de septembre et bénéficiera de trois vagues couloirs de 250 faces chacune entre les mois d’octobre 2025 et janvier 2026.

Mlle Pitch Awards 2025 - Maëlle Hupé, Lison Champiau et Dickson Walters, étudiants au sein de l’école Efet Créa de Paris

Manon Duchanois, Iris Martel et Lou-Anne Courty, étudiantes au sein de l’école de communication Sup de Pub Paris, ont remporté le deuxième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "L’Abonnement solidaire". La campagne sera déployée en intérieur rame dans le métro parisien pendant six mois à compter de mars 2026 grâce à Mediatransports.

Mlle Pitch Awards 2025 Manon Duchanois, Iris Martel et Lou-Anne Courty, étudiantes au sein de l’école de communication Sup de Pub Paris, ont remporté le deuxième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "L’Abonnement solidaire". 

Fridette Nana Ndata, Julia Cortticchiato, Annette Kongolo Sunga et Valentine Court, étudiantes au sein de l’école EFET CREA de Paris, ont remporté le troisième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "Personne n’aime être ignoré". 

Fridette Nana Ndata, Julia Cortticchiato, Annette Kongolo Sunga et Valentine Court, étudiantes au sein de l’école EFET CREA de Paris, ont remporté le troisième prix de la catégorie affichage print avec leur campagne "Personne n’aime être ignoré". 

Charlotte Largenton et Melvin Zinck, étudiants à Le Quatre by Iscom de Paris, ont remporté le prix coup de cœur du Samusocial de Paris dans la catégorie affichage print avec leur campagne Militons contre la précarité. Cette campagne sera visible dans les numéros de novembre et de décembre du média Society.

 Charlotte Largenton et Melvin Zinck, étudiants à Le Quatre by Iscom de Paris

Nouvelle catégorie DOOH

Anas Aboulabdeh, étudiant au sein de l’école E-artsup de Paris, a remporté le grand prix dans la catégorie affichage DOOH avec sa campagne "Changeons nos priorités". Pour la réalisation de sa campagne, il s’est inspiré d’un constat alarmant : les encombrants quittent plus rapidement la rue que les personnes sans-abri. À travers sa création, il a n’a pas fait le choix de comparer les objets et les victimes aidées par le Samusocial de Paris, mais plutôt de remettre l’humain au centre des priorités des passants. "Une belle réussite pour cette 1 édition du prix DOOH trio ! Parmi les créations reçues, le jury a retenu cette très belle idée créative, qui nous touche autant qu’elle nous interpelle en jouant habilement avec la configuration en trio de ces écrans. L’occasion de démontrer avec sensibilité toute la potentialité créative de ce format efficace et impactant, qui est une vraie spécificité de la publicité transport, et notamment les gares et le métro à Paris" précise Valérie Decamp, directrice générale de Mediatransports

►A suivre dans un deuxième épisode les Prix : radio, 360, Digital, Prix OpinionWay, Prix des internautes

À lire aussi

Filtrer par