Paroles de jurés cannois : Maria Garrido, Havas Media Group

Toute la semaine, CB News, en partenariat avec l’AACC, donne la parole aux jurés français qui représenteront l’Hexagone lors du Festival International de la Créativité qui ouvrira ses portes le 19 juin. Aujourd’hui, les confidences de Maria Garrido, « global head of insights & analytics » d’Havas Media Group, et jurée au sein de la catégorie Media. Des jurés français qui, par ailleurs, vous donnent rendez-vous en live sur la radio Cancan animée par Vincent Malone, le mercredi 22 et le vendredi 24, au sein du French Camp de l’AACC.

- Quelle définition donnez-vous de la créativité au sein de la catégorie dans laquelle vous allez siéger ?

M.G. : Dans le cadre d’un jury Media, je pense que la créativité s’y définit par l’utilisation innovante et même inattendue d’un type de media, pour véhiculer un message tiré d’un insight consommateur clé. Il n’est pas suffisant d’arriver avec : « notre cible sont les millenials… donc nous avons utilisé les réseaux sociaux ». Aujourd’hui, cela ne convainc plus. Il faut que les médias soient utilisés de façon innovante et inattendue.

- Les campagnes françaises et internationales, toutes catégories confondues, sur lesquelles vous misez cette année ?

M.G. : Je suis toujours attirée par les campagnes menées par les associations caritatives ainsi que les messages de santé publique. Du fait de budgets souvent moindres à ceux des grandes marques pour mener leurs campagnes, ce challenge les oblige à faire un meilleur ciblage et une meilleure utilisation des médias disponibles, parfois même des medias traditionnels comme les panneaux d’affichage, les cartes de visite, etc.

- La conférence/masterclass à ne pas rater selon vous cette année?

M.G. : Je suis intéressée par les conférences sur l’innovation de Media Link. Il y en a quelques-unes sur les « Solutions Influencers » pour les marques et sur la partie technologie, notamment les plateformes multimédia qui deviennent un peu le nouveau « Integrated Marketing Communications » ou IMC, pour cibler des audiences avec des messages cohérents mais délivrés différemment selon le « touchpoint » digital utilisé. Il y aura aussi certainement beaucoup de conférences intéressantes sur le contenu, nous permettant ainsi de voir comment ce sujet a évolué au cours de l’année écoulée.

- Qu’espérez-vous pouvoir vous dire au sortir de cette édition 2016 ?

M.G. : J’espère me dire à l’issue de ce jury que j’ai eu l’opportunité de découvrir des cas intéressants issus de toutes les régions du monde. Aussi, que nous avons fait en sorte de nous assurer que les campagnes gagnantes se sont basées sur de véritables insights, qu’elles ont utilisés de façon innovante les « touchpoints » à leur disposition et qu’elles ont apporté de vrais résultats pour leurs clients.

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