Pas d’enfumage entre l’INCa et ici Barbès

Tabac-Ici Barbes

Les apprentis et les élèves des lycées professionnels sont deux fois plus nombreux à fumer (47 %) que leurs homologues des filières générales et technologiques (22 %). Un constat qui a poussé l’Institut national du cancer à mieux communiquer sur les risques du tabac, en créant avec l’agence ici Barbès, les Tabado Games ; un programme d’aide au sevrage tabagique réalisé en milieu scolaire. L’initiative, dont la communication sera visible jusqu’en juin 2020, reprend les codes de l’univers du sport, proposant aux jeunes et aux enseignants de participer à un challenge entre divers établissements sur la durée de l’année scolaire. Ainsi avec pour mojo « débarrassez-vous du tabac », l’agence a conçu pour son client des affiches annonçant ce challenge dans les établissements, un livret, remis d’ailleurs lors de la première réunion ainsi qu’un film encourageant ces futurs participants à se motiver à bouger et à « entrer dans le game » (signé HRCLS). Mais ce n’est pas tout : comme l’indique un communiqué, l’agence soutient également cette cause en ayant créé pour cette opération, un site dédié au programme de Tabado et aux Tabado Games (à destination d’élèves, établissements partenaires et parents), une version dédiée de l’application d’aide au sevrage tabagique Kwit ainsi que des filtres Snapchat géolocalisés, proposés au fur et à mesure de l’avancée du programme. Quitter le tabac étant un processus difficile, la pédagogie des professionnels et des institutions se doit d’être adaptée… Quant à l’Institut national du cancer et aux acteurs locaux de la promotion de la santé, leur objectif est d’accompagner cette année, pas moins de 140 établissements, soit (plus de 60 000 élèves) dans l’arrêt du tabac.

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