Pinterest en plein Creators Festival

Pinterest

A l'occasion du Creators Festival de Pinterest, on pourra décrouvrir les travaux de créateurs émergents, de leaders de Pinterest et d'invités d’honneur. Parmi les créateurs français figurent notamment Mayadorable, Major Mouvement, Mademoiselle Imane ou encore Claire Latour. On découvrira une nouvelle page d’accueil et deux options pour les utilisateurs : "Parcourir" et "Regarder". Après le lancement des épingles "Idées" en mai dernier, un format vidéo en plusieurs étapes permettant de mettre en pratique des idées de créateurs, Pinterest lance “Versions”. Avec ce nouveau format, les utilisateurs pourront répondre en partageant leur propre épingle "Idée" réalisée à partir du contenu du créateur qu'ils ont découvert. De leur côté, les créateurs pourront mettre en avant les meilleures “Versions” et générer plus d’engagement de leurs communautés. Par ailleurs, lorsque des utilisateurs souhaiteront interagir avec le contenu d'un créateur, ils seront exposés à une charte des commentaires encourageant les échanges positifs, dans la lignée de la Charte des créateurs déployée en avril dernier. Pour inciter les utilisateurs et les créateurs à donner vie aux idées qu'ils trouvent sur la plateforme, Pinterest lance "Créez Votre Version", une activation internationale à laquelle participent, notamment, Jennifer Lopez et Megan Thee Stallion. L’opération se déroulera d'octobre 2021 à mars 2022 aux États-Unis, en France, ainsi que dans d’autres pays.

Try On se déploie

Pinterest déploie la fonctionnalité de réalité augmentée “Try On” pour les épingles Idées de la catégorie beauté. Les créateurs peuvent ainsi ajouter un sticker “Try On” et identifier des produits tels que des rouges à lèvres que les utilisateurs pourront essayer virtuellement et acheter directement. Les créateurs ont aussi la possibilité de proposer automatiquement des produits à acheter à partir de leurs Épingles Idées en activant les recommandations d'achat. La fonctionnalité "Acheter des produits similaires"utilise la technologie de recherche visuelle de Pinterest pour afficher des Épingles Produits visuellement similaires au contenu d'une Épingle et permettre aux internautes d'acheter ce qu'ils voient. Pour la première fois, Pinterest permet la recherche visuelle à partir de contenu vidéo.

Creator Originals

Pour mettre à l’honneur ses talents et encourager la production de contenus, Pinterest déploie “Creator Originals”, un nouveau programme de séries de contenus conçu pour que les créateurs puissent partager leurs talents auquel contribueront plus de 100 créateurs de 10 pays différents, dont la France. Jusqu'à janvier 2022, chacun d'eux proposera une série d'Épingles Idées originales, à retrouver dans la section Inspirations du jour de l'onglet Recherche.

Parmi les créateurs français

Des astuces de cuisine créatives et récréatives avec Chef Club. Julie Bourges, alias " Douze Février ", lancera un challenge yoga sans frustration, partagera ses astuces beauté sans complexe et sa “bucket list” de fin d’année. Mayadorable partagera, elle, ses conseils pour styliser ses tenues cet automne. Shera Kerienski transmettra sa passion pour l'astrologie, afin de découvrir pour quelles recettes, tenues ou encore représentation artistique de son signe astrologique. De l'inspiration à la création avec Clotilde Puy : la créatrice initiera les utilisateurs de Pinterest étapes par étapes à l’art du Tufting. Matériels, techniques et inspirations : ils auront toutes les clés pour réaliser leur propre tapis maison.

Creators Rewards

Pinterest déploie "Creators Rewards", sonpremier programme de monétisation intégré au produit destiné aux créateurs. Il s'agit de rémunérer les créateurs qui partagent leurs passions et favorisent un réel engagement grâce à leur contenu. Creator Rewards est accessible aux États-Unis via le nouveau Creator Hub, un portail qui permet aux créateurs de gérer leur présence sur Pinterest à l'aide d'outils, de conseils et d'insights. Dans le cadre de ce programme, Pinterest accordera également des micro subventions pour des projets auxquels les créateurs tiennent ou qu'ils souhaiteraient réaliser. Au total, Pinterest investira pas moins de 20 millions de dollars pour le Creators Rewards et d'autres initiatives en faveur des créateurs. "Nous sommes à l’aube d’une nouvelle étape décisive pour positionner Pinterest comme un réseau fondé sur l’inclusivité, la positivité et l’inspiration. Les créateurs sont au cœur de la construction de cette expérience, auxquels nous donnons tous les outils pour créer du contenu inspirant et actionnable. Nous permettons aux utilisateurs de s'engager facilement avec leurs nouvelles idées, pour mettre à profit le temps qu'ils passent sur Pinterest et s’épanouir" décrypte dans un communiqué Aya Kanai, Head of Content and Creator Partnerships chez Pinterest. 

À lire aussi

Filtrer par