Le rapport du Giec disponible dans le métro

GIEC

Ceux qui prennent le métro, depuis lundi 16 mai, ont de la chance. Non seulement ils ne portent plus de masque et ils peuvent télécharger le rapport du Giec. Celui dont tout le monde parle mais que (presque) personne a lu. A l'initiative d'un collectif d'étudiants et de jeunes diplômés "Pour un réveil écologique", une campagne d'affichage permet de télécharger ledit rapport grâce à un QR Code pour "l'emporter" dans son téléphone. Jusqu'au 23 mai, c'est cinq millions de personnes qui seront exposées à la campagne visible dans 108 stations de métro. Médiatransports a largement œuvré pour que cette campagne voit le jour....En effet, le collectif avait interpellé la régie dans un post LinkedIn il y a un mois environ. Tout comme la rédaction de TF1 en se rendant directement dans ses locaux. Pourquoi TF1 ?  "Car c’est la chaîne qui a le moins couvert le sujet. Elle n’a accordé que 0,7% du temps d’antenne de ses JT au climat et au GIEC dans les 24 heures suivant la sortie du rapport" expliquent-ils. Pour Théo Miloche, coordinateur de cette campagne "c’est une fierté de contribuer à la visibilité des publications du GIEC. Mais il est regrettable qu'en 2022, ce soit encore les jeunes qui doivent se mobiliser face au manque d’écho médiatique pour faire connaître un rapport aussi crucial". Céline Guivarch, directrice de recherche au CIRED et rédactrice du dernier rapport du GIEC,  poursuit en expliquant que "Le collectif pour un réveil écologique met en pratique une des conclusions du rapport du GIEC qui montre que les médias façonnent les discours sur le changement climatique et les normes sociales, et in fine les possibilités d’action face au changement climatique. Ils se font le relais des connaissances scientifiques sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Merci pour cette action d’utilité publique !".

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