Sabine Leveiller, la DG de Vistaprint décrypte l'acquisition de 99designs

Sabine Leveiller - Vistaprint

Sabine Leveiller , directrice générale Vistaprint

Vistaprint a acquis 99designs. Avec l'ambition de créer une seule et même plateforme pour permettre à de petites entreprises d’accéder au même endroit à un service de design et à un  panel de produits marketing. Sabine Leveiller, directrice générale de Vistaprint France nous livre le sens de cette acquisition.

1) Quel est le sens de l'acquisition de 99designs ?

Sabine Leveiller : Vistaprint est le partenaire marketing de millions de petites entreprises à travers le monde, en leur permettant de communiquer efficacement pour atteindre leurs objectifs. Depuis plus de 20 ans, nous les aidons à renforcer leur crédibilité grâce à un ensemble de supports, allant des supports physiques (cartes de visites, packagings) aux supports digitaux (création de site web) en passant par les services de personnalisation d’objets du quotidien (mugs, vêtements personnalisables etc.) Cette acquisition de 99designs nous permettra de devenir un partenaire marketing plus complet en apportant les services de 150 000 designers aux 20 millions de clients de Vistaprint dans le monde, (dont plus de 7 millions en Europe) et ainsi de répondre à tous les besoins graphiques, y compris les plus sophistiqués. Au cours des 12 dernières années, l'équipe de 99designs a bâti l'un des principaux réseaux de designers indépendants et a su développer cette passion pour la création et fédérer une grande communauté créative. Faire partie de Vistaprint créera des opportunités supplémentaires pour la communauté de designers de 99designs, au-delà des capacités actuelles. Cela comprend l'accès à nos clients, aux outils et aux capacités d'automatisation qui leur permettront d’accélérer leur rendement de création. Parallèlement, l’expertise de 99designs dans le domaine du "We Design It For You" et ses capacités de conception élargies vont permettre de considérablement accélérer la vitesse à laquelle Vistaprint peut devenir un service de conception graphique de classe mondiale.

2) Vous êtes-vous appuyée sur une étude pour sonder les besoins des petites entreprises ?

 Sabine Leveiller : au cours des dernières années, nous avons remarqué que nos clients ont de plus en plus exploité nos services de conception graphique, y compris l'assistance de mise en page en temps réel. Les offres de conception sont devenues très appréciées des propriétaires de TPE/PME qui se tournent vers les membres de l’équipe du service clientèle de Vistaprint et vers notre service graphique pour des tâches allant de la modification d’une bannière publicitaire à la création de dépliants ou de cartes de visite. Pendant la pandémie et à la rentrée, les clients ont afflué vers l'offre gratuite de conception graphique.  Avec l'acquisition de 99designs, notre offre graphique change d'échelle et pourra répondre à tous les besoins de conception des clients, quels qu'ils soient.

3) Comment accompagnez-vous les personnes en charge de ces créations au sein des entreprises ?

Sabine Leveiller : le succès de Vistaprint repose sur notre capacité à développer des technologies pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients PME. À ce jour, nous avons créé d'excellents systèmes permettant aux clients de personnaliser des modèles existants (Do It Yourself) et d'accéder à l'assistance en temps réel de designers qualifiés (Do It With Help). Nous avons également lancé une première offre de design de logo il y a un peu plus d’un an qui a rencontré un très fort succès. L'étape suivante est d'offrir une palette complète de services graphiques professionnels et à personnaliser des créations de designers professionnels. La plate-forme bilatérale développée par 99designs et le vaste réseau de designers qualifiés qu'ils ont cultivés nous permettent de fournir l'expérience de conception professionnelle dont les PME en croissance ont besoin,  à grande échelle. Cela permet également à Vistaprint de proposer ce service plus rapidement aux clients. C'est un gain de temps et d'énergie pour les propriétaires de TPE/PME. Être en contact avec ces TPE/PME nous permet de comprendre les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. L'épidémie de COVID-19 et le confinement ont été une période particulièrement éprouvante pour ces entreprises. En tant que partenaire nous devons être présents à toutes les étapes de leur vie. Nous nous sommes d'ailleurs associés à Réseau Entreprendre pour lancer un fonds de soutien aux entrepreneurs en difficulté, et auxquels nous allons faire don d'une partie des recettes de vente de masques de protection (masques IF, UNS1 personnalisables et commercialisés sur notre site).

4) Est-ce que ça coûte moins cher que de passer par une agence de marketing ?

 Sabine Leveiller : nous sommes en effet très compétitifs. Par exemple : 90€ HT pour un logo. Les services de modification de design sont quant à eux facturés en fonction de la complexité du design. Les modifications les plus simples sont gratuites, le prix des modifications plus sophistiquées vont de 5 à 20€, en fonction du produit choisi.Quant à l'offre de création de site web, elle démarre à 2€ / mois

5) Est-ce que les clients sont propriétaires des créations graphiques ?

Sabine Leveiller : oui, les clients sont propriétaires des créations graphiques. A noter qu'une fois l'intégration de 99design réalisée sur notre site, il n'y aura pas d'obligation d'achat de supports imprimés liés à l'achat d'un graphisme. A nous de convaincre les clients, si besoin, de la pertinence de notre proposition de valeur pour qu'ils fassent le choix d'acheter leur produits physiques et digitaux chez nous.Tous les matériels proposés par la communauté de designers 99designs sont des œuvres originales exclusivement. En d’autres termes cela signifie que chaque designer possède les droits sur leur création. Après la compétition remportée par l’un des designers, celui-ci accepte de céder les droits de sa création au client de la plateforme qui en devient donc propriétaire. Le client devient propriétaire des droits du designs sélectionné uniquement, c'est à dire celui qu'il achète.

 

À lire aussi

Filtrer par