Schizophrénie : PositiveMinders contre le sensationnalisme

À l'occasion de la 22ème édition des Journées de la Schizophrénie, l’association PositiveMinders et l’agence The Good Company dévoilent une campagne de sensibilisation intitulée « Les Faits Ordinaires ». Le concept ? Détourner les codes de la presse sensationnaliste afin de casser la stigmatisation et les stéréotypes associés à la schizophrénie.
Aujourd’hui encore, dans les rubriques de faits divers, de nombreux faits sordides sont mis en lumière lorsque le sujet traite de la schizophrénie. Résultat ? Une stigmatisation des schizophrènes comme étant des personnes dangereuses. Mais il n’en est rien puisqu’un bon diagnostic, un traitement adapté et un accompagnement peuvent permettre aujourd’hui de se rétablir de la schizophrénie.
La campagne, réalisée en partenariat avec Libération et Le Gorafi, a donc pour objectif d’informer le grand public que la grande majorité des personnes concernées a une vie ordinaire, malgré ce que l’on peut voir dans les médias. Les Faits Ordinaires mettent ainsi en exergue des faits banals « commis » par des personnes vivant avec une schizophrénie. Sept articles comportent ainsi des témoignages de personnes parfaitement intégrées à la société et ayant suivi un parcours de rétablissement.
Un dispositif média multicanal a été mis en place, s’articulant autour d’un cahier de 4 pages dans Libération et d’un relai presse digital complémentaire avec 4 articles détournés sur le site du Gorafi. Des formats display sur les sites internet des deux partenaires viennent également renforcer l’opération. En parallèle, du contenu sponsorisé sur TikTok, Snapchat et Instagram a été développé. Un volet pédagogique de la campagne a aussi été pensé avec une interview sur le média digital Her Story, d’une participante vivant avec une schizophrénie, et d’autres interviews à retrouver sur le site dédié.